iOS : on vous explique le bug des messages en arabe

Un vilain bug s’est glissé dans l’application Message d’iOS. Dès qu’un utilisateur y reçoit un iMessage incluant une suite précise de caractères arabiques, elle se bloque et fait planter l’appareil.

Ce sont des utilisateurs de Reddit qui rapportent ce problème. Il concernerait les iPhone, iPad ou iPod Touch sous iOS 8.3, mais il n’est pas exclu que les versions précédentes soient également touchées. A la rédaction, nous avons ainsi réussi à reproduire le bug sur un iPhone 5 en iOS 8.1.3.

Il nous a fallu plusieurs essais pour obtenir le résultat escompté, la phrase en arabe devant être formatée d’une certaine manière. Le destinataire du message ne voit pas son téléphone planter dès sa réception, mais simplement s’il passe par la bannière de notification pour y répondre. C’est elle qui est donc en cause. Elle créé un bouchon dans la mémoire vive de l’appareil, le forçant à la vider en affichant un écran blanc orné de la pomme croquée. Ce n’est pas un redémarrage puisque quelques secondes plus tard, on se retrouve déjà sur la page d’accueil de l’appareil.

D’après le fil de discussion de Reddit, l’application Message ne serait pas la seule à être visée par ce bug. Whatsapp aussi ferait planter le téléphone de la même manière.

Dans notre cas, le problème n’a pas persisté après le bref reboot du système. Néanmoins, s’il est impossible d’accéder aux messages par la suite, il suffirait d’envoyer un SMS ou iMessage classique à l’appareil incriminé pour débloquer son application.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    C'est une forme de terrorisme, c'est pasdamalgame qui me l'a dit.
    0