Les messages éphémères arrivent sur Facebook

Il y a quelques semaines, une étude démontrait que l’utilisation de Snapchat rendait plus heureux que Facebook. Parmi les raisons invoquées à cet avantage : le fait que les messages et/ou photos disparaissent après quelques secondes. Ce n’est donc qu’à moitié surprenant d’apprendre qu’une fonctionnalité similaire va être intégrée à Facebook Messenger, l’application de messagerie instantanée du réseau sociale.

À l’occasion d’un passage à Paris, le responsable du service, David Marcus, a décidé de lancer la fonctionnalité « messages éphémères » uniquement en France pour le moment, pour iOS et Android. Une phase de test qui permettra de mesurer son accueil par les utilisateurs pour peut être, à terme, l’étendre à d’autres régions du monde.

L’utilisation est assez simple, puisqu’une touche en forme de sablier est installée dans la partie supérieure de l’application. Il suffit alors de rédiger un message, qui ne sera accessible que pendant une heure. Un décompte est présent dans l’interface sous forme de barre de progression, indiquant le temps restant avant la disparition du message. Les photos et vidéos que l’on envoie lorsque le mode « messages éphémères » est activé sont également soumis à la même limite de durée, et s’effacent donc après expiration du délai.

Ce n’est toutefois pas la première fois que Facebook s’essaie aux messages éphémères. L’année dernière, la firme avait lancé l’application Slingshot, au fonctionnement similaire. Si le succès n’avait pas été au rendez-vous à l’époque, il pourrait en être autrement en l’intégrant directement à Messenger, fort de 700 millions d’utilisateurs.

Lire : Snapchat rendrait heureux

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire