3G/4G dans le métro/RER : un déploiement complet en en 2017

©ibikestrasbourg.com©ibikestrasbourg.com

La RATP et les quatre opérateurs français viennent d’établir un nouveau calendrier pour le déploiement des réseaux 3G et 4G sur les réseaux parisiens du métro et du RER. En théorie, il faudrait attendre 2017 pour que la couverture soit totale.

Plusieurs dates intermédiaires sont évoquées. Fin 2015, ce seront la ligne 1 du métro et la ligne A du RER qui bénéficieront d’un câblage complet. Il faudra ensuite attendre un an de plus pour voir le réseau parisien de la RATP entièrement couvert en 3G/4G. Ces installations ont pris du retard. Initialement, « SFR s’est engagé à équiper en 3G et en 4G, les 170 principales stations du réseau, d’ici fin 2014 », expliquait la RATP dans un communiqué datant de 2012. En cause, une longue sélection pour choisir le prestataire qui serait en charge de la mise en place du réseau télécom pour la RATP.

Actuellement, la 3G et/ou 4G sont disponibles sur la ligne 1 du métro. De son côté, le RER A est couvert de la Gare de Lyon jusqu’au centre d’affaires de La Défense. « La plus grande partie » du RER B est également praticable en 3G/4G.

La RATP explique qu’elle « compte parmi les premiers acteurs à déployer un réseau très haut débit dans un métro ancien. » À terme, ce réseau télécom sera déployé dans 300 stations de métro et 65 gares RER pour un total de 2500 antennes relais.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire