Microsoft sort un plug-in Firefox

Alors que Firefox continue dans son élan, dépassant désormais les 10% de part de marché dans le monde, voire même largement plus dans certains pays, les nouvelles ne cessent d'arriver. Nous vous annoncions récemment l'arrivée de la version 1.5 RC2, rapprochant un peu plus Firefox de sa nouvelle version officielle, ainsi qu'un concours relatif à la création d'extensions pour ledit navigateur, c'est aujourd'hui une nouvelle surprenante que nous vous annonçons : Microsoft développe aussi des extensions pour Firefox !

WGA, un programme donnant-donnant...


Non vous ne rêvez pas ! Microsoft vient en effet d'annoncer la mise à disposition du public d'une extension pour Firefox lui permettant de faire fonctionner le WGA, acronyme de Windows Genuine Advantage. Le programme WGA a pour but de combattre le piratage logiciel dont est victime Microsoft, mais aussi de permettre le téléchargement de petits logiciels gratuits et d'extension pour les logiciels de Microsoft, à la condition de soumettre son numéro de série Windows à un test de validation en vue de vérifier son authenticité. Si le numéro de série ne correspond pas à un de ceux d'une liste de versions pirates connues, et est donc reconnu comme un numéro de série original, le système WGA vous déverrouille l'accès à certaines parties du site de Microsoft et vous permet de télécharger du contenu gratuit.

...qui n'est plus réservé à Internet Explorer

Or jusqu'à présent, WGA ne fonctionnait que via un contrôle ActiveX, donc nécessitant inévitablement l'usage de Internet Explorer, le navigateur maison de Microsoft. Il est désormais possible de contourner ce problème, grâce à un logiciel disponible sur cette page.

Une fois installé, Firefox devient alors compatible avec les pages nécessitant WGA.

Cependant, il ne vous est toujours pas possible d'utiliser Firefox ou un navigateur alternatif pour utiliser les fonctionnalités Windows Update, Office Update ou le service de mise à jour centralisé Microsoft Update, ceux-ci utilisant toujours exclusivement des contrôles ActiveX.

Un jour peut-être...