Microsoft veut étendre l'autonomie des smartphones à une semaine

Ranveer Chandra lors de sa présentation au MIT Technology Review.Ranveer Chandra lors de sa présentation au MIT Technology Review.Malgré leurs incessantes avancées technologiques, nos smartphones souffrent tous du même mal : l'autonomie. Et s'il y a bien quelque chose qui agace, c'est bien de devoir remettre en charge son téléphone chaque soir, ou presque. Pour résoudre ce "fléau", Microsoft tente d'accroître de manière très large l’autonomie des appareils, et de faire en sorte qu’un smartphone puisse tenir une semaine sans être rechargé.

Le postulat de Ranveer Chandra, chercheur en chef chez Microsoft et spécialisé dans la mobilité, est assez simple : la capacité d’une batterie à conserver de l’énergie a seulement doublé en 15 ans. En conséquence, plutôt que de tenter d’améliorer cette technologie, les ingénieurs de Redmond souhaitent utiliser deux batteries. L’appareil ne doublera pas de volume pour autant, car chaque batterie lithium-ion sera plus petite que celle qui est utilisée jusqu’à présent dans un smartphone. L’astuce consiste en fait à réserver chacune des deux batteries à un usage particulier : la première est utilisée pour toutes les tâches les plus sommaires, tandis que la seconde est destinée aux applications les plus gourmandes de l’appareil (les jeux, essentiellement). Ranveer Chandra, qui a déjà élaboré des prototypes avec son équipe, déclare ainsi prolonger de 20 à 50% l’autonomie de la batterie.

Mais Microsoft ne compte pas s’arrêter là et se penche également sur la partie logicielle. Ses ingénieurs veulent ainsi améliorer la gestion de la consommation de la part des applications, que ce soit en matière d’utilisation du processeur (technologie E-Loupe) ou du Wi-Fi. Au final, Microsoft espère ainsi prolonger la durée de vie des batteries des smartphones et leur permettre de tenir une petite semaine sans être rechargés. Selon Ranveer Chandra, ces améliorations pourraient même profiter aux appareils connectés, ainsi qu’aux voitures.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire