Microsoft va donner le choix du navigateur dès cette semaine

L’écran multi-choix ou « ballot screen » en VO fera son apparition cette semaine sur les PC. Il permet de choisir entre plusieurs navigateurs, comme y a été obligé Microsoft. 

Douze navigateurs au choix

Voulu par la Commission européenne, ce système permet à l’utilisateur de choisir le navigateur qu’il voudra utiliser. Une page d’explication revient sur ce qu’est un navigateur de manière générique et en explique son utilité. L’utilisateur est ensuite dirigé vers une page proposant douze navigateurs au choix.

Cinq seront mis en avant par défaut (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Opera et Safari) dans un ordre aléatoire. Sept autres, beaucoup moins répandus, suivront (AOL, Maxthon, K-Meleon, Flock, Avant, Sleipnir et Slim). L’écran multi-choix sera disponible dans le courant de la semaine via Windows Update en Angleterre, Belgique et France. Son lancement officiel se fera le 1er mars, deux semaines avant la date initialement prévue.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
32 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • HyundaiMenuSelect
    Citation:
    Cinq seront mis en avant par défaut (Chrome, Firefox, Internet Explorer et Safari)
    Et Opera ;)
    1
  • Dr_cube
    Je trouve cela complètement ridicule. C'est comme si on forçait Google a donner le choix d'utiliser une autre régie publicitaire sur ses propres sites.. C'est comme si on forçait IDN à donner le choix d'utiliser une autre source pour les news.. C'est vrai quoi, les utilisateurs veulent pouvoir choisir..

    Notez que cette décision ridicule va aussi s'appliquer pour le type de fichiers de Microsoft Office 2010.. Au premier démarrage l'utilisateur devra choisir entre l'Open XML de Microsoft et l'Open Format Document (Open Office et d'autres). Voilà qui va simplifier la vie des utilisateurs...


    Il est clair qu'IE n'est pas un bon navigateur, mais je déplore cette décision car elle n'est pas très juste. D'un autre côté, il est vrai que Microsoft a abusé de sa position dominante et doit payer. Mais cela se fait à mon sens au détriment de l'utilisateur. L'utilisateur lambda ne sait pas ce qu'est un navigateur, et encore moins ce qu'est l'Open XML. De plus, cette décision ouvre la porte à tous les abus. Un système d'exploitation n'est qu'un amas structuré de centaines ou de milliers de logiciels. Il ne reste qu'un pas à franchir pour qu'on laisse le choix à l'utilisateur de chacun de ces logiciels (alors qu'ils sont souvent inconnus et invisibles), sous prétexte qu'un concurrent n'est pas content de rester dans l'ombre.

    Pourquoi fournir ces fonds d'écrans par défaut, alors que l'entreprise x fabrique aussi de jolis fonds d'écrans, et aimerait que Microsoft cesse d'abuser de sa position dominante pour imposer ses photos propriétaires et empêcher ses concurrents de faire de l'argent ?
    Pourquoi Microsoft impose d'utiliser son Panneau de configuration alors que l'entreprise y vend le sien et aimerait bien faire de l'argent aussi ?
    ...

    Bref, je ne suis pas contre punir Microsoft pour ses abus de positions dominantes, mais je trouve la mesure disproportionnée et inadaptée.
    1
  • Dr_cube
    Citation:
    Et Opera

    Encore heureux, étant donné que c'est Opera qui a porté plainte au départ ^^.
    0