Microsoft menacé par le libre ?

MicrosoftL’Open SourceMode de développement logiciel caractérisé par la mise en libre accès du code source du projet logiciel. La notion d’Open Source consiste à publier le... est un modèle un peu particulier, auquel Microsoft, ce n’est pas un scoop, a du mal à adhérer (voir « Bill Gates est contre les logiciels libres »).

Aujourd’hui, dans un document lié au rapport financier annuel de l’entreprise, le géant des logiciels va jusqu’à identifier ce modèle comme une menace pour sa position dominante sur le marché du software.

L’Open Source serait une menace pour Microsoft

Pour Microsoft, la commercialisation de logiciels Open Source est donc problématique pour son propre modèle économique. Pour l’éditeur, les entreprises qui commercialisent des logiciels Open Source “n’endossent pas la totalité de coûts que représente la recherche et le développement d’un logiciel. Certaines de ces sociétés sont susceptibles de se baser sur des idées formulées par Microsoft, auxquelles nous leur avons laissé accès gratuitement, ou en échange d’une faible redevance, dans le cadre de nos initiatives en matière d’interopérabilité”, explique Microsoft.

De là à accuser le monde de l’Open Source de voler purement et simplement les idées de Microsoft pour les adapter ensuite, il n’y a finalement qu’un petit pas, que l’éditeur n’ose pas franchir. “Dans la mesure où le logiciel open source est de plus en plus accepté sur le marché, nos ventes, revenus et marges opérationnelles pourraient diminuer”, conclut la firme.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
29 commentaires
    Votre commentaire
  • JPSTAR
    les pauvres ils vont faire faillite :lol:
    0
  • shitakunai
    honte sur crochiote!
    il est evident que le libre est un danger, encore petit, mais, qui je l'espere, va bien bouffer les fesses de crochiotes et plus!!!
    -5
  • lolotux
    "Certaines de ces sociétés sont susceptibles de se baser sur des idées formulées par Microsoft, auxquelles nous leur avons laissé accès gratuitement, ou en échange d’une faible redevance, dans le cadre de nos initiatives en matière d’interopérabilité"

    Bien évidemment ! C'est le principe !
    Mais le code (open source d'autres) utilisé par MS dans leurs programmes c'est un gain en investissement, non ? Ils l'oublient !???
    3