RoomAlive : bientôt de la "vraie" réalité virtuelle dans le salon ?

En janvier 2013, à l’occasion du CES de Las Vegas, Microsoft présentait pour la première fois son concept de réalité virtuelle Illumiroom. Deux ans et demi plus tard, le projet prend forme comme le prouve RoomAlive, une nouvelle expérimentation.

Dans un article publié sur le site Projection Mapping Central, consacré aux technologies de réalité virtuelle, Microsoft a détaillé les avancées de son propre système, RoomAlive. Il s’agit en fait d’une évolution du concept Illumiroom dévoilé début 2013. Pour rappel, Illumiroom était un système alliant à la fois le Kinect de Microsoft avec plusieurs projecteurs. Dès lors, le système pouvait transformer votre salon en véritable monde virtuel à l’aide de projecteurs, mais également comprendre vos interactions dans le jeu avec Kinect. RoomAlive va encore plus loin.

Ce nouveau système s’appuie sur les technologies développées par la firme de Redmond avec Illumiroom, mais les pousse davantage. « Illumiroom était surtout axé sur l’affichage, afin d’étendre l’expérience de jeu traditionnelle en dehors du téléviseur. RoomAlive s’appuie surtout sur les interactions et sur de nouveaux types de jeux qui peuvent être créés avec des projections cartographiées et interactives ».

RoomAlive exploite en effet non seulement un système de projection, à l’aide de plusieurs projecteurs, mais également Kinect et ses caméras infrarouges. L’ensemble est qualifié de ‘procam’. Dès lors, le système peut comprendre comment est organisé l’espace en fonction des surfaces planes, verticales ou horizontales en les scannant et projeter un jeu en fonction de cet espace. Si le système reconnaît un canapé, il lui ainsi possible de projeter des personnages se reposant sur votre salon, on grimpant le long des murs après avoir marché par terre. « Avec un système ‘procam’, les utilisateurs peuvent avoir une expérience de type Illumiroom. Avec six ‘procams’, vous pouvez convertir chaque mètre carré de votre salon en affichage interactif », affirme Microsoft.

Le concept de RoomAlive n’en est toutefois encore qu’au stade de prototype. Aucune date de commercialisation, et encore moins de prix, n’a pour l’instant été annoncée par Microsoft. Il faudra par ailleurs sans doute attendre que des développeurs conçoivent des jeux spécifiques à ce type de jeu, à la manière de Playroom sur PlayStation 4.

Présentation de RoomAlive par Microsoft

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire