Quelle Microsoft Surface est faite pour vous ? [sponso]

Aujourd’hui, la marque Surface désigne toute une nouvelle gamme de PCs aux designs et aux usages avant-gardistes. Avec l’arrivée des nouveaux Surface Studio et Surface Laptop, ainsi que de la nouvelle Surface Pro, nombreux sont ceux attirés par ces ordinateurs hors du commun. Mais quel modèle correspond le mieux à vos attentes, vos besoins et vos usages ? Faisons le point…

Vous êtes graphiste, musicien, créateur, artiste ?

Historiquement, la gamme Surface a toujours su attirer les âmes créatives notamment grâce au support du stylet et la présence d’un écran tactile. Aujourd’hui, Microsoft va encore plus loin en inventant Surface Studio, un PC spécialement conçu pour eux et pour libérer leur créativité.
Son écran PixelSense de 28 pouces est monté sur deux pieds articulés, d’une haute technicité, permettant de le faire basculer pour retrouver la posture et le confort d’une table à dessin classique ou d’ajuster l’angle à son goût jusqu’à le poser à plat. Bref, il adopte la position qui convient le mieux à vos habitudes et à votre créativité du moment que vous souhaitiez dessiner ou peindre au stylet, ou simplement manier zooms et objets virtuels avec les doigts.

La taille de l’écran, son incroyable précision aussi bien en termes de résolution (4500x3000 pixels) que de rendu des couleurs (Adobe sRGB et DCI-P3), son format qui permet l’affichage intégral d’une page A4 « à taille réelle » (les dimensions à l’écran et sur papier sont identiques au millimètre près) font de Surface Studio un ordinateur à part et l’ultime outil des créatifs.

Trouvaille ergonomique, la roue Surface Dial permet d’accéder aux fonctions clés des logiciels tout en continuant de dessiner à l’écran avec le stylet dans l’autre main. Pour d’excellentes performances 3D et le support des futurs casques de réalité mixte, le processeur Intel Core i5/i7 est ici secondé par un GPU Nividia GTX.

Évidemment, les créatifs ont aussi parfois besoin de mobilité pour interagir sur site avec leurs clients et capturer les idées au moment où elles surgissent. C’est pourquoi la nouvelle Surface Pro apparaît comme le complément idéal de Surface Studio. Avec son stylet d’une impressionnante réactivité et précision, avec son écran compatible Surface Dial, et avec les performances de son processeur Intel Core i5 ou i7 de toute dernière génération, elle permet d’utiliser les mêmes outils de création que sur Surface Studio sans changer ses gestuelles et sa façon de travailler. Et sa capacité à se transformer en tablette rend les interactions avec vos clients ou vos interlocuteurs bien plus conviviales.

Notre conseil : Surface Studio est une arme du quotidien pensée pour les créatifs : graphistes, infographistes, architectes, designers, musiciens, artistes. Son confort est incomparable. L’alliance des gestuelles tactiles et du stylet, l’ergonomie du Dial, le libre positionnement de l’écran d’un geste de la main, la précision incroyable du rendu, font mouche.
La nouvelle Surface Pro en est son pendant ultra-mobile lorsque l’on doit créer hors de son espace traditionnel ou partir à la rencontre des clients avec ses projets. Avec son pied qui permet de lui faire adopter n’importe quel angle, son stylet incroyablement précis et réactif, et la compatibilité de son écran avec le Dial, la nouvelle Surface Pro vous permet de conserver sur un appareil ultramobile, les mêmes gestuelles et les mêmes habitudes que sur votre Surface Studio. Leur combinaison est simplement magique.

Notre choix 

  • Surface Studio Intel Core i7, 16 Go de RAM, GPU GTX965M 2 Go, 1To 
  • Surface Pro Core i5, 8 Go, 256 Go SSD       


Vous êtes étudiant ? Vous êtes professeur ?

Vous avez besoin à la fois de performance pour multiplier les fenêtres ouvertes durant vos recherches, d’espace à l’écran pour afficher les applications côte à côte, de stabilité pour travailler et réviser aussi bien sur les bancs de l’université que sur votre lit ou le sofa du salon. Vous avez aussi besoin d’autonomie, car il ne sera pas forcément possible de recharger l’ordinateur durant une journée de cours.

Le Surface Laptop est un portable vraiment pas comme les autres qui a été imaginé pour ces usages. Il est d’une folle élégance avec son design ultrafin et son clavier en Alcantara. Son écran 13,5 pouces d’une très haute définition (2256x1504 pixels) offre un confort absolu d’autant qu’il est tactile, ce qui rend vos navigations Web, vos recherches de photos, et la lecture des contenus multimédias bien plus conviviales. Avec Skype et sa Webcam HD 720p intégrée, vous pourrez communiquer en visio avec vos amis et travailler en groupe à distance dans les meilleures conditions.
Et avec son incroyable autonomie de 14,5 heures, il vous accompagnera toute la journée sans vous lâcher. Mieux encore, il offre une telle marge que vous pourrez même recharger votre smartphone (en le connectant au port USB du Surface Laptop) si quelques coups de fil prolongés ont précocement dévoré sa batterie.

Notre conseil : Surface Laptop est un vrai PC portable, stylé et premium, alliant mobilité et performance. Il s’utilise avec le même confort qu’on le pose sur ses genoux ou sur une table. Si le look importe autant que les performances, optez pour les modèles de Surface Laptop bordeaux ou bleu Cobalt, tout à fait irrésistibles.
Si vous préférez une utilisation tablette, la nouvelle Surface Pro aura votre préférence : avec son écran 12 pouces elle est plus compacte et son autonomie est similaire à celle du Surface Laptop.

Notre choix

  • Surface Laptop : le modèle Intel Core i5, 4 Go de RAM et 128 Go SSD offre le meilleur rapport qualité-prix pour les étudiants. 
  • Surface Pro : le modèle Core m3 (4 Go de RAM, 128 Go SSD) se distingue par sa légèreté (766 g) et son prix plus accessible.


Vous cherchez à allier la convivialité d’une tablette et la productivité d’un vrai PC ?

Vous avez besoin d’un vrai PC pour travailler, retoucher vos photos, préparer vos rapports, monter vos vidéos. Mais vous adorez la convivialité des tablettes, le contact direct avec l’écran tactile, sa légèreté et sa maniabilité. Inutile d’investir dans deux appareils séparés. Ce n’est pas pour rien que Microsoft décrit la nouvelle Surface Pro comme l’ordinateur le plus polyvalent. Il s’adapte en effet à toutes les situations et c’est là que réside véritablement toute sa magie. Son clavier s’attache et se détache d’un geste par aimantation. Lorsqu’il est attaché, son rétroéclairage et la qualité de la frappe procurée font merveille. Vous êtes aussi rapides et efficaces que sur un PC de bureau.

Une fois le clavier retiré, Surface Pro offre toute la convivialité d’une tablette et bien plus. Son pied escamotable, qui offre une totale liberté d’angle, permet de regarder des films en gardant les mains libres mais aussi de dessiner très confortablement avec le stylet. Ce dernier, avec ses 4096 niveaux de pression et sa latence infime, est d’une parfaite réactivité transformant la tablette en un véritable outil de création artistique. Mais ne vous y trompez pas, la nouvelle Surface Pro est aussi un monstre de puissance. Rien ne l’arrête. Surface Pro est à la fois la plus puissante des tablettes du marché et un ordinateur ultraportable et ultraperformant. Dotée de la nouvelle génération « Kaby Lake » de processeurs Intel Core i5 et Core i7, elle se montre jusqu’à 50% plus véloce que la Surface Pro 4, tout en étant à la fois plus silencieuse et plus autonome (13,5 heures d’autonomie en activité continue).

Notre conseil : Les développeurs et les joueurs invétérés préfèreront le modèle Core i7 aux performances vraiment décoiffantes d’autant qu’il bénéficie d’une technologie de refroidissement silencieuse assez révolutionnaire lui permettant d’exploiter pleinement et dans la durée toute la puissance du processeur. Pour tous les autres usages, on s’orientera de préférence sur le modèle Core i5 totalement silencieux grâce à sa conception « fanless ».

Notre choix

  • Surface Pro : Intel Core i5, 8 Go RAM, 256 Go SSD, pour tous les usages professionnels.
  • Surface Pro : Intel Core i7, 16 Go RAM, 512 Go SSD, pour les usages extrêmes.


Vous travaillez aussi bien à domicile, au bureau, qu’en déplacement ?

Votre métier a fait de vous un nomade. Vous devez travailler et rester productif où que vous soyez, où que vous alliez, y compris durant les trajets en train ou en avion qui font votre quotidien. Votre choix peut se porter indifféremment sur Surface Laptop ou Surface Pro. Si vous avez tendance à utiliser beaucoup l’ordinateur posé sur vos genoux, si vous préférez un grand écran, si chaque heure d’autonomie supplémentaire compte à vos yeux, Surface Laptop est l’ordinateur qu’il vous faut. Si vous souhaitez pouvoir utiliser votre ordinateur comme une vraie tablette, si vous avez un usage intensif du stylet, si vous avez besoin d’allier confort et compacité, Surface Pro remportera votre adhésion.

Notre conseil : Si vous développez, jouez ou utilisez des applications particulièrement exigeantes en performance, optez de préférence pour les modèles à base de processeur Intel Core i7 et dotés de 16 Go de RAM. Pour des usages plus classiques, les modèles Intel Core i5 8 Go de RAM offrent déjà une performance mobile impressionnante et une fluidité sans accroc.

Notre choix 

  • Surface Laptop: Intel Core i5, 8 Go de RAM, 256 Go SSD Surface Pro, Intel Core i5, 8 Go RAM, 256 Go SSD.
  • Surface Pro : Intel Core i5, 8 Go RAM, 256 Go SSD


Vous recherchez un ordinateur multimédia à tout faire pour votre salon ou votre studio ?

Aujourd’hui le PC ne se cache plus sous le bureau, bien à l’abri des regards. Au contraire, il trône en évidence au milieu du salon apportant une élégante touche de modernité à votre intérieur. L’incroyable finesse de l’écran, le chrome des pieds articulés, le soin apporté au moindre détail, tout dans le design du Surface Studio en fait un objet d’exception. Au-delà du design, l’ergonomie révolutionnaire proposée par son écran tactile totalement orientable avec une position studio ou une position à plat en fait un poste de pilotage idéal pour manipuler tous vos contenus multimédias. Sans compter que cet écran PixelSense (dont la résolution surpasse celle du 4K) offre une qualité d’image bluffante (profondeur de couleur 10 bits, 13.5 millions de pixels) d’une grande justesse colorimétrique : chaque écran est calibré en sortie d’usine. Un atout essentiel lorsque vous devez retoucher vos photos ou assembler vos vidéos personnelles. Mais il offre aussi du très grand spectacle avec ses 28 pouces, et peut ainsi servir de téléviseur pour regarder films et séries lorsque l’espace vient à manquer (dans un studio par exemple).

Notre conseil : La charnière « Zero Gravity » du Surface Studio est une véritable révolution. Associée au confort de son grand écran tactile, elle transforme le PC en un véritable centre de pilotage de tous vos contenus multimédias. Et ceci du bout des doigts ! Jouer avec les Playlists Groove ou Spotify, faire défiler ses photos, profiter des contenus 4K de Netflix, YouTube ou CanalPlay, autant d’opérations qui atteignent une convivialité inégalée avec Surface Studio. Pour tous ces usages, le modèle entrée de gamme suffit amplement.

Notre choix

  • Surface Studio : Intel Core i5, 8 Go de RAM, GPU Nvidia GTX965M 2 Go, Stockage hybride 1To


Vous recherchez avant tout sécurité et simplicité ?

Vous avez besoin d’un ordinateur. Mais vos préoccupations premières restent la sécurité et la simplicité d’emploi. Ce sont ces deux critères qui dictent votre choix. Vous voulez pouvoir profiter de tous les usages personnels d’un PC mais la technique, ce n’est pas vraiment votre truc. L’informatique ne vous séduit que lorsqu’elle se fait totalement invisible. Vous voulez travailler, communiquer, naviguer, et vous détendre en toute tranquillité d’esprit.Surface Laptop est le premier PC du marché livré en standard avec Windows 10 S, une déclinaison de Windows 10 qui n’autorise que l’exécution des logiciels provenant du Windows Store, le magasin applicatif intégré et super sécurisé du système. Cette restriction est un véritable blindage autour du système car l’essentiel des instabilités et des dangers provient des téléchargements réalisés sur Internet. Avec Windows 10 S, impossible d’attraper un virus, un espiogiciel, un rançongiciel ou un de ces autres malwares qui font régulièrement la Une des journaux. C’est aussi la version de Windows 10 la plus intuitive, la plus simple et la plus économe en énergie. D’autant que l’écran tactile du Surface Laptop contribue activement à rendre, ici, vos usages internet et multimédia particulièrement fluides et conviviaux. Idéal pour se relaxer après une longue journée de travail.

Notre conseil : La combinaison Windows 10S et Surface Laptop est un gage de sérénité. L’arrivée progressive des logiciels classiques comme Office, Spotify, Kodu, InkScape, et prochainement iTunes dans le Windows Store vient donner du corps à la vision d’un univers Windows bien plus simple et sécurisé. Si vos besoins excèdent la proposition, un clic et quelques minutes suffisent à basculer vers Windows 10 Pro.

Notre choix

  • Surface Laptop : Intel Core i5, 4 Go de RAM et 128 Go SSD