Microsoft Teams veut marcher sur les plates-bandes de Slack

En rumeur depuis quelques semaines déjà, l'outil de messagerie instantanée, de partage et de travail collaboratif Microsoft Teams vient officiellement d'être lancé. Ce nouveau service tente clairement de concurrencer Slack, un autre outil très en vogue et qui compte déjà plus de 3 millions d'utilisateurs. Mais y parviendra-t-il ?

Microsoft Teams est un tout nouveau service, qui tend à remplacer Slack ou même Skype Entreprise, tout en tentant de se montrer plus complet et plus grand public. Mentionnons toutefois que la plate-forme est réservée à celles et ceux qui possèdent un compte Office 365. Via ce nouveau service de Microsoft, on peut créer des groupes de discussion, passer des appels audio et vidéo (via Skype), planifier des réunions en ligne ou partager des fichiers et des prises de notes. En outre, il est possible d'envoyer des messages privés à un seul utilisateur, ou entamer une discussion de groupe. Bref, on retrouve là des fonctionnalités que les utilisateurs de Slack, un service concurrent déjà bien implanté, connaissent bien.

Certes, le service n'égale pas en termes de fonctionnalités Slack et un petit tour sur la page de commentaires laissés par les premiers utilisateurs suffit à s'en rendre compte. En revanche, Teams profite d'une parfaite intégration avec les outils existants de Microsoft, à commencer par la suite Office (Excel, Word, PowerPoint, SharePoint, OneNote...) et le stockage en ligne fourni par OneDrive. Le service fait également la part belle à la protection des utilisateurs, puisque toutes les données sont chiffrées et il est possible d'activer l'authentification à deux facteurs pour se connecter au service en ligne.

Microsoft Teams est exploitable directement depuis le navigateur, mais également sous la forme d'un logiciel pour Windows et macOs, d'une application pour Windows 10 Mobile, Android et iOS. Pour accéder au service en ligne, il suffit de se connecter à son compte Office 365 et de se rendre sur le site https://teams.microsoft.com. Avec cette nouvelle plate-forme, nul doute que Microsoft frappe un grand coup dans les outils de messagerie et de travail collaboratif. En revanche, le fait qu'un compte Office 365 soit indispensable peut constituer un frein à son développement. Pas sûr sur Slack ait du souci à se faire, pour l'instant.


Télécharger Microsoft Teams pour Windows
Télécharger Microsoft Teams pour macOS
Télécharger Microsoft Teams pour Android

Télécharger Microsoft Teams pour iOS
Télécharger Microsoft Teams pour Windows 10 Mobile

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire