Windows 8 : 60 millions de licences vendues en deux mois

Microsoft a annoncé mardi 8 janvier que la nouvelle version de son système d’exploitation, Windows 8, s’était écoulée à 60 millions de licences depuis le début de sa commercialisation, le 26 octobre 2012.

Le chiffre officialisé par Microsoft ne distingue toutefois pas les licences vendues aux fabricants des systèmes d’exploitation effectivement vendus au consommateur final. Pour Brandon LeBlanc, responsable de la communication de la division Windows de Microsoft, « il s’agit d’une trajectoire similaire à celle de Windows 7 ». Lors de la sortie du précédent système, il avait en effet fallu trois mois à Microsoft pour atteindre le chiffre de 60 millions de ventes. Fin novembre, Microsoft avait communiqué sur le chiffre de 40 millions de licences Windows 8 commercialisé. Le nombre de vente a-t-il été divisé par deux d’un mois à l’autre ? Pas réellement.

Les chiffres communiqués par Microsoft prennent en compte la vente à l’utilisateur final du logiciel, mais aussi, et surtout, la vente d’une licence à un fabricant d’ordinateur pour qu’il puisse l’équiper de Windows 8. Ces ventes-ci ont été réalisées en amont de la commercialisation réelle de Windows 8, fin octobre. Si entre octobre et novembre, les constructeurs ont dû renouveler tout leur parc et acheter de nombreuses licences, ils ont acquis un rythme de croisière en décembre, expliquant ainsi le passage de 40 à 20 millions d’unités entre novembre et décembre.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • kleuck
    On va dire qu'avec la vente forcée, qui est devenue légale en France, chaque PC vendu=une licence Windows.
    Perso, ça me fout la gerbe.
    -1
  • Ailla
    kleuckOn va dire qu'avec la vente forcée, qui est devenue légale en France, chaque PC vendu=une licence Windows.Perso, ça me fout la gerbe.

    1/ En fait c'est plus réellement le cas, rien qu'en allant faire un tour en magasins du style boulanger/darty/fnac/..., tu pourras constater qu'au moins la moitié voire les 2/3 des PC présentés (que ce soit portable ou fixe) sont disponibles également sans OS, ils sont présentés avec un OS (windows dans quasi 100% des cas), mais il est clairement écrit également disponible sans OS, avec le prix de l'OS en moins.

    2/ Avec windows 8, une bonne part des ventes liées dont tu parles correspondent à des machines tactiles, que ce soit tablettes, ou hybrides. Et alors me direz-vous?
    Bah quand on veut un Ipad, l'OS est également lié, quand on veut une Galaxy Nexus, l'OS est également lié, donc pourquoi windows 8, sur la même tranche du marché, devrait faire différemment?

    et enfin 3/
    kleuckOn va dire qu'avec la vente forcée, qui est devenue légale en France, chaque PC vendu=une licence Windows.Perso, ça me fout la gerbe.Selon la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), les dispositions nationales interdisant les ventes liées ne sont pas compatibles avec le droit communautaire, car elles ne figurent pas dans la liste des pratiques interdites annexée à la directive européenne 2005/29/CE du 11 mai 2005, dite "Pratiques commerciales déloyales" (PCD)2.
    La Commission européenne a mis en demeure la France, le 25 mai 2009 3, de se mettre en conformité avec la directive PCD. Ce qui a été fait avec la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d’amélioration de la qualité du droit4, qui lève l'interdiction des ventes liées sauf s'il est démontré qu'elles constituent une pratique déloyale (article L. 122-1 modifié5 du code de la consommation). La vente liée ou la vente par lots de produits différents ne sont plus comme c'était le cas auparavant systématiquement présumées illicites.
    0
  • Ailla
    oups désolé pour la citation foireuse :/
    C'est tiré tout droit de wikipedia
    0