Miitomo : ni jeu, ni réseau social, à quoi sert l'application de Nintendo ?

Miitomo, la première application officielle de Nintendo, débarque aujourd’hui sur iOS et Android. Alors que tout le monde attendait un jeu mobile, le géant du jeu vidéo a pris un peu le contre-pied des attentes du public, en sortant une application à mi-chemin entre le jeu et le réseau social. Explications.


Pour sa première application mobile, Nintendo a donc décidé de ne pas faire un jeu vidéo, contrairement à ses habitudes. Miitomo se présente plutôt comme un réseau social vous permettant d’interagir avec d’autres utilisateurs de l’application. Il vous permet de créer votre Mii, un avatar virtuel auquel vous pouvez donner vos traits, et de vous créer un profil censé refléter vos goûts sur différents sujets. Une fois les premières étapes passées, il est possible de personnaliser votre personnage grâce à des habits et autres objets, ou encore de participer à des mini-jeux. Vous pourrez ensuite ajouter vos amis dans l’application et interagir avec eux, profitant de tout l’univers mis en place par Nintendo. La plupart de ces actions requièrent une monnaie virtuelle que l’on peut engendrer à mesure qu’on utilise l’application, et permettent également d’accumuler des points. Ces mêmes points peuvent ensuite être utilisés sur le réseau de Nintendo, et permettent par exemple de s’offrir du contenu pour Wii U ou 3DS sur la boutique en ligne de ces consoles.

Car c’est une autre fonction importante de Miitomo, au-delà du réseau social intégré à l’application, c’est la possibilité de se connecter au nouveau réseau créé par Nintendo. Ce dernier a plusieurs avantages, puisqu’il permet de retrouver le même compte, avec les mêmes réglages, sur plusieurs appareils, mais il change également beaucoup en matière de gestion des appareils chez Nintendo. Alors qu’auparavant, un compte Nintendo était exclusivement lié à une console, la firme japonaise permet désormais de transférer le même compte d’une console à une autre, et cela sans perdre les contenus achetés par le passé. La conséquence de cette décision est que les points gagnés grâce à Miitomo sur son smartphone pourront avoir une incidence sur vos comptes pour 3DS et Wii U.

Nintendo a prévu de dévoiler de nouvelles fonctions pour son application Miitomo, sans pour autant préciser la nature de ces nouveautés. Reste que les interactions entre votre smartphone et votre console pourraient encore s’étendre par le biais de cette application. Cette dernière permet en effet de relier toutes les identités d’un même joueur, qui étaient jusqu’à maintenant séparées, sous un seul et même compte, et propose ainsi à ces joueurs de partager entre eux d’une manière différente grâce aux activités de l’application. Si rien de tout cela n’est bien révolutionnaire à l’ère des réseaux sociaux, la présentation globale et l’intégration à l’univers de Nintendo n’a rien de déplaisant dans le cas de Miitomo.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire