Dans Minecraft, les malwares sont déguisés en skins

La compagnie de sécurité Avast aurait repéré le code malicieux dans les fichiers des skins disponibles sur le site officiel de Minecraft. Gros succès populaire, sa base d’utilisateurs avoisinerait les 74 millions de joueurs. Le marché des skins, ces modifications de l’apparence physique de l’avatar créée par des amateurs, est énorme et on peut trouver ces fichiers sur plus d’une dizaine de sites.

Le virus découvert dans les fichiers de skin (au format PNG) serait extrêmement malin, puisqu’il aurait la capacité de reformater les disques durs et d’effacer les fichiers de backup et les programmes système. Certains utilisateurs infectés par le malware auraient même déclaré avoir reçu des messages offensants, du type « vous avez dépassé votre quota d’utilisation d’Internet pour le restant de vos jours », pour ne citer que les plus publiables.

Avast estime que le nombre d’ordinateurs infectés est d’environ 50 000, un chiffre non négligeable, même s’il ne représente que 7 utilisateurs sur 10 000 environ. Mojang, la compagnie à l’origine du jeu, a annoncé avoir travaillé sur une solution à ce problème. L’équipe a déclaré à Kotaku que « le code [malicieux, NDLR] n’est pas exécuté par le jeu lui-même. Bien que votre antivirus soit en mesure de le détecter et de vous alerter, le code lui-même ne peut pas s’exécuter automatiquement. [...] Nous avons réglé ce problème et mis en place des mesures de sécurité supplémentaires pour protéger notre communauté ».

>> À lire : Microsoft unifie toutes ses versions de Minecraft... sauf sur PlayStation

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire