Bientôt la 3D relief sans lunettes et visible sous tous les angles

Le laboratoire de recherche Object Based Media du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a publié un article dans la revue scientifique Nature détaillant ses recherches pour produire des représentations 3D sans lunette et perceptibles depuis n’importe quel angle.

Ces vidéos, dites « holographiques », ne sont pas une nouveauté puisque certaines technologies permettent déjà d’afficher des vidéos holographiques dans des tons monochromes. La véritable innovation sur laquelle planche le laboratoire Media du MIT est la possibilité d’afficher de tels hologrammes en restituant les différentes couleurs. Une innovation possible grâce à une puce développée par Daniel Smalley pour seulement 10 dollars.

« Jusqu’à présent, si vous vouliez faire un modulateur de lumière pour un projecteur vidéo ou une dalle LCD pour un téléviseur, ou quelque chose de ce type, vous deviez gérer la lumière rouge, la lumière verte et la lumière bleue séparément », explique Michael Bove, à la tête de l’expérience. « Ce qui est le plus intéressant avec cette nouvelle puce, c’est qu’il s’agit d’une plateforme basée sur la conduction par les ondes, ce qui diverge de tous les autres types de modulateur de lumière utilisés dans les vidéo holographiques jusqu’à présent », complète-t-il.

L’ambition des chercheurs avec cette technologie est de pouvoir équiper les téléviseurs des consommateurs et non pas de la cantonner à la recherche ou aux entreprises. 

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Étant donné qu'une image est toujours projeté sur un support, comme se fera la projection de l’hologramme et sur quel support sera t'il projeté ?
    0