On reparle de Firefox mobile

Firefox mobileAprès l’annonce le mois dernier d’une version du navigateur Firefox destinée aux mobiles, voilà que les développeurs du projet s’expriment dessus.

Cette fois, c’est Christian Sejersen, développeur chez Mozilla, qui revient sur ce portage ambitieux.

Les buts à atteindre pour Mozilla

Sejersen en profite pour détailler les principaux buts à atteindre pour cette version mobile, qui passe par cinq points :

  • fournir un moteur conforme aux standards et open source, optimisé pour mobiles et qui peut être utilisé par n’importe quel constructeur ;
  • fournir un navigateur mobile complet en fonctionnalités, y compris le support des add-ons, et respecter les clés de Firefox en matière de facilité, de sécurité et d’accessibilité ;
  • développer la communauté Mozilla autour des mobiles ;
  • fournir des outils et une documentation pour aider les développeurs à créer, débuguer et déployer des applications Web ;
  • partager tout ce travail avec la communauté Mozilla pour que toutes les plates-formes, mobiles et fixes, puissent en profiter.

Le développement de cette version mobile de Firefox est en cours depuis plus d’un mois. Les prochaines étapes de son développement concernent donc l’intégration dans les téléphones sous Linux (cela touche notamment Android, le système pour téléphones de Google) ou encore l’amélioration de l’utilisation de la mémoire.

Outre les téléphones sous Linux, le logiciel va également pouvoir être installé sur un téléphone fonctionnant sous Windows Mobile 6. Firefox mobile n’a toujours pas de date de sortie, mais les premières bêta ne devraient pas tarder à se montrer dans les prochaines semaines.

Notre avis : le développement de ce Firefox mobile avance à bon train. Comme d’habitude, Mozilla est très bavard sur le développement de ses logiciels, mais reste toujours évasif quand il s’agit d’avancer une date de sortie, notamment afin d’éviter les reports permanents.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • Sundevil
    "l’amélioration de l’utilisation de la mémoire."

    Ils feraient bien de faire pareil sur pc car si le FF mobile bouffe autant de mémoire que sur pc, il sera inutilisable.
    Les fuites de mémoires de FF sont vraiment très génantes.
    0
  • yom@n
    Pour les problèmes de mémoire, il y a le petit utilitaire Firetune qui patch Firefox pour une meilleure optimisation de la mémoire.
    SInon en effet, il est clair que pour s'imposer il faudra avant tout qu'il mise sur cet atout.
    0
  • Archange_nain
    Mouais... opéra mini a déjà bien investit le marché... la seule chose qu'ils pourraient faire de plus c'est intégrer la gestion du flash.
    0