Free pourrait causer une baisse de 7% dans le mobile

Un nouveau conccurent bientôt en lice?Une solution au problème du pouvoir d’achat? Le ministère de l’Économie a fait le calcul : si Orange, SFR et Bouygues devaient faire face à l’arrivée d’un nouveau concurrent, l’ensemble des tarifs de téléphonie mobile baisserait de 7 %. Un nouvel opérateur pourrait en effet occuper 12 % du marché. De quoi faire monter la concurrence, et descendre sensiblement les prix…

Free, le sauveur du pouvoir d’achat?

le logo freeLe responsable de cette baisse pourrait bien être Free, le dernier candidat en lice pour la quatrième licence 3GTroisième génération du réseau téléphonique mobile reposant en Europe sur la norme UMTS (Universal Mobile Communications System). La 3G est destinée à... après que d’autres opérateurs comme Neuf ou Numéricâble ont abandonné la course. Free devrait être fixé sur son sort le 30 septembre, jour où l’ACERP (l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes) rendra ses conclusions sur cette attribution d’une quatrième licence 3G. En cas de victoire, les opérateurs actuels enregistreront rapidement des pertes qui, d’après Bercy, s’élèveraient à 852 millions d’euros par an, tandis que 1,2 milliard d’euros seraient économisés par les consommateurs en une année.

Un changement proche dans le mobile?

Pour le moment, le marché se partage entre les trois opérateurs principaux, Orange, Bouygues et SFR, et une douzaine de MVNOUn opérateur de réseau mobile virtuel est un opérateur qui ne possède pas les infrastructures et la concession d’un réseau mobile mais qui a conclu un.... Il s’agit d’opérateurs virtuels, tels que M6 mobile ou Débitel, qui rachètent des minutes de communications à l’un des trois opérateurs cités ci-dessous. Ils ne représentent que 4,6 % du marché, ne pouvant pas vraiment être considérés comme des concurrents. Le paysage mobile pourrait donc bien changer à partir du 30 septembre… Au bénéfice, cette fois, des consommateurs. Un argument publicitaire tout trouvé pour Free.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
26 commentaires
    Votre commentaire
  • themadcat
    mais poooouuuurquoi, ô pourquoi, les articles IDN ne vont jamais au fond des sujets traités??? pourquoi ne nous explique-t-on pas pourquoi les tarifs baisseraient substantiellement si free devenait opérateur mobile?

    PS: ça serait ptêtre le moment de parler de l'intérêt de la 3G, voire du wimax etc...
    0
  • Emmanuelle Alfeef
    Comme je l'ai dit, c'est la loi de l'offre et de la demande : plus il y a de conccurence, plus les prix baissent, car chacun veut attirer les clients à soi. Si free prend des clients a orange en les attirant par des prix très bas, orange va devoir baisser ses prix, etc, etc.
    Pourquoi 7 %? C'est un ingénieux (et long) calcul, fait par les personnes qui travaillent au ministère de l'économie. Je laisse le soin à des experts de le détailler.
    0
  • themadcat
    experts qui n'imaginent même pas que free, avec la licence 3G et le wimax, pourra un jour intégrer un abonnement téléphonique dans leur forfait "tout inclu" a 29,99€ téléphone gratuit partout ou le wimax existe et existera...

    voilà ce qui rebute le plus les autorités à accorder l'attribution de la licence a free. ce n'est pas pour demain mais ce n'est pas si loin...
    0