Un critère pour évaluer les photos sur mobile

Le K810i photographié par le K850iLe consortium I3A (International Imaging Industry Association), qui regroupe plusieurs marques liées au monde de la photographie, souhaite instaurer un critère de qualité applicable aux appareils photo intégrés aux téléphones portables.

Il vient ainsi de lancer le « Camera Phone Image Quality Initiative », qui a pour but d’inciter les constructeurs à travailler la qualité de ces appareils photo.

Améliorer la qualité des photophones

De nos jours, rares sont les téléphones mobiles du marché qui ne proposent pas d’appareil photo intégré. Ceux-ci bénéficient d’un soin de plus en plus important, mais ne sont toutefois pas au niveau que l’on pourrait exiger d’un véritable appareil qui présente les mêmes caractéristiques. L’I3A souhaite donc instaurer un critère qualité sur ces appareils embarqués, qui va devoir être pris en compte au même titre que la mémoire du téléphone ou encore sa qualité d’écoute.

Comme l’explique le communiqué de l’I3A, le but de cette initiative est de « mettre fin à la pauvre qualité d’image, qui est la principale barrière de l’utilisation et de l’appréciation de l’appareil photo d’un téléphone par les utilisateurs. »

Notre avis : si la qualité globale des photos sur téléphones portables a bien entendu augmenté ces dernières années, il reste un gros effort à faire pour uniformiser le tout. L’initiative de ce consortium aura certainement un effet positif sur le marché, même s’il ne faut pas perdre de vue qu’un téléphone n’est vraiment utile que s’il permet de téléphoner dans de bonnes conditions...