Moteur sérieux recherche vidéo

Infos-du-Net.comYahoo! vient de faire passer son offre de recherche vidéo en version 1.0, autrement dit ce n'est plus une bêta. La marche vers ce genre de service avait comme souvent été ouverte par l'enfant hyperactif du Net Google et tend à se généraliser. Mais ce genre d'indexation n'est pas simple, Yahoo! a d'ailleurs laissé le projet en test 6 mois, car un tel contenu ne contient pas de mot clé. Que peut-on alors attendre du service ? Le directeur de Yahoo! Search France, Olivier Parriche, a une idée très claire sur la question : « Mettre les internautes en relation avec un contenu vidéo libre de droits disponible sur le Web, c'est le principe de notre moteur de recherche vidéo ».

Mode d'emploi


Ce contenu viendra directement d'accords conclus avec des sociétés liées au média tels l'INA (Institut national de l'audiovisuel), TV5 Monde et Euronew. Tout ne sera pas gratuit, et des extraits d'oeuvres payantes seront disponibles grâce à des alliances avec des compagnies comme Vodeo, MCM, Canal Play BBC, Bloomberg, BSkyB, ou encore ZDF. L'utilisateur entre donc des mots-clés comme à l'accoutumée, mais les résultats ne sont pas retournés chronologiquement, plutôt par classement de préférences : un système de ranking basé sur la popularité et les choix des utilisateurs.

Le principe technique, pour trouver une vidéo adéquate, est basé sur à la fois le nom du fichier, les données contenues dans la page HTML où il a été trouvé, les infos bulles (attributs 'alt' et 'title') qui apparaissent quand on passe sa souris sur une image postée et bien sur le texte situé autour de la vidéo. La reconnaissance des formes dans la vidéo est encore de l'ordre du doux rêve, mais c'est un procédé qui pourrait être actuellement en développement. Ces moyens ne sont pas figés, comme nous l'explique le porte-parole : « Aujourd'hui, la pertinence est malade. Elle est en grande partie dépendante des politiques de référencement parfois agressives des producteurs de contenus ». Des innovations comme la création de communautés de confiance autour de sujets clés, sont de ce fait à l'étude.

Et la rentabilité dans tout ça ? En plus des partenaires commerciaux, la publicité, pour l'instant absente, devrait faire son apparition : liens sponsorisés, clips publicitaires ou vidéo à la demande, la forme n'est pas encore décidée. Pour l'instant, bandes-annonces et reportages n'attendent que leur public pour s'exprimer. Un seul petit regret subsiste, comme d'habitude la définition de libre de droit n'est pas donnée. Aucune information n'est offerte sur le contenu sous licence libre et la seule frontière posée et celle du prix, preuve qu'on continue à limiter le droit d'auteur au droit de recevoir de l'argent.

Source : ZDNet
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • RepliCarter
    Yahoo a pris un ptit pas d'avance sur notre légendaire ami google !
    (il faut que google contre attaque !!) :)
    0
  • nas13190
    T'inquiètes ça fait un moment que google est sur le coup il ne va pas tarder à contrer celà ;-)
    0
  • Tunisien
    Mais ca fait longtemp que google poséde un moteur de recherche pour video

    Cliquez ici pour voir
    1