Adobe et Mozilla s'associent dans le projet Tamarin

Firefox navigateur

Tamarin, c’est le nom du projet autour duquel Adobe et Mozilla devraient s’associer. Le but de ce projet est de développer un format d’animation flash rendant la lecture de celui-ci plus performante et plus sécurisée sur les pages Web.

Adobe et Mozilla s’associent

C’est aujourd’hui même que les deux éditeurs de logiciels devraient officialiser leurs collaborations sur ce projet lors du sommet Web 2.0 se tenant actuellement à San Francisco. Dans cette association, Adobe apportera à Mozilla quelques milliers de lignes de code issue de son application ActionScript Virtual Machine. Cette dernière est d’ailleurs utilisée dans le lecteur Flash Player 9 d’Adobe, qui, grâce à son compilateur intégré, a permis de réduire remarquablement le délai d’affichage de certaines animations dans les pages Web. De son côté, Mozilla espère pouvoir intégrer ces fonctionnalités d’ici 2008 dans les prochaines versions de son navigateur Firefox.

Le langage ActionScript

ActionScript est un langage de programmation issu d’une version standardisée de JavaScript, appelée ECMAScript. Concrètement, ActionScript et JavaScript utilisent la même syntaxe d’écriture et généralement la réciprocité fonctionne très bien entre eux. C’est-à-dire qu’un script fonctionnant dans un langage est souvent exploitable par l’autre. Une petite différence réside tout de même entre ces deux derniers, à savoir les classes d’objets.

Clairement le langage ActionScript est utilisé dans les animations Flash pour apporter essentiellement de l’interactivité avec l’utilisateur, mais est aussi capable de communiquer avec le serveur en charge de l’application.

Une idée ambitieuse

L’idée générale du projet est donc de rapprocher les développeurs de différents horizons à utiliser un seul et même langage pour l’écriture des pages Web contenant du flash notamment. Nul doute que le développement d’un environnement capable de gérer les deux langages simultanément sera un grand pas en avant.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • jun2
    C'est pas moi qui récemment emmetais récement l'idée qu'un parteneriat entre adobe et un navigateur sera intéressant ?
    0
  • BrunoP
    C'est à dire ?

    Bruno Prieur
    0
  • francinou
    Anonymous a dit :
    C'est pas moi qui récemment emmetais récement l'idée qu'un parteneriat entre adobe et un navigateur sera intéressant ?


    C'est à toi de savoir ce que tu dis... Sinon ça veut dire qu'une petite partie de flash sera libre non?
    0