Clé HDMI : Mozilla pourrait sortir un concurrent du Chromecast

La photo de la clé de Mozilla publiée par Christian HeilmannLa photo de la clé de Mozilla publiée par Christian HeilmannSi Google a dévoilé son Chromecastil y a près d’un an pour le commercialiser depuis le mois de mars en France, la fondation Mozilla, à l’origine du navigateur Firefox et de l’OS mobile Firefox OS, pourrait dévoiler prochainement sa propre clé HDMI multimédia.

Depuis quelques jours, plusieurs informations semblent indiquer que la fondation Mozilla s’apprêterait à lancer sa propre clé HDMI à connecter au téléviseur pour pouvoir le relier à Internet et lui offrir des fonctions connectées. En effet, vendredi dernier, Christian Heilmann, porte-parole de la fondation Mozilla auprès des développeurs, a publié une photo d’une clé HDMI sur Twitter parlant d’un « prototype d’appareil ouvert pour téléviseurs permettant la diffusion  de contenus grâce à Firefox OS ». De son côté, le site GigaOM semble valider l’hypothèse en publiant une vidéo de cinq minutes du prototype en question et de son fonctionnement une fois branché à un téléviseur. On peut notamment voir que l’appareil permettrait de remplacer un Chromecast dans certaines applications smartphones pour diffuser un contenu sur son téléviseur simplement en appuyant sur le bouton dédié.

L’appareil de Mozilla serait équipé du système d’exploitation libre Firefox OS, déjà porté sur des tablettes ou des smartphones. L’OS est par ailleurs prévu pour fonctionner également directement sur des téléviseurs connectés comme Mozilla l’a révélé en février dernier, à l’occasion du Mobile World Congress à Barcelone. Panasonic travaille ainsi sur un téléviseur connecté équipé de Firefox OS.

Néanmoins, l’appareil dévoilé dans la vidéo de GigaOM ne correspond pas aux fonctions classiquement attendues sur un téléviseur connecté. Il s’agit davantage, comme sur le Chromecast, d’un appareil qui permet d’interagir à l’aide de son smartphone pour demander au téléviseur d’afficher des contenus hébergés en ligne. La question se pose alors quant aux contenus disponibles. En effet, si Google a plus ou moins réussi à imposer son bouton Chromecast grâce à sa force de frappe et son système d’exploitation Android, rien ne dit que Mozilla, acteur encore mineur dans la mobilité, réussisse à faire de même. La compatibilité avec le bouton Chromecast sur les applications pourrait ainsi servir à pallier cette absence de contenus compatibles spécialement pour la clé de Mozilla.

Présentation de la clé de Mozilla par GigaOM

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire