Firefox sur iOS ? Mozilla dit non

Mozilla semble définitivement en conflit avec iOS. La fondation, qui édite notamment le navigateur Firefox, a profité de la conférence South by Southwest (SXSW) pour annoncer que son logiciel phare ne sera pas porté sur la plateforme d’Apple jusqu’à nouvel ordre.


Après l’arrivée de Chrome, le navigateur de Google, sur iPhone et iPad, les regards se sont progressivement tournés vers Mozilla, son grand concurrent. L’éditeur propose en effet une version de Firefox pour Android, et il semblait logique que la concurrence menée avec Chrome s’exporte également sur iOS. Pas pour Mozilla, qui vient d’annoncer sa décision de ne pas travailler sur la plateforme d’Apple. Il n’y a donc pas de version iOS de Firefox en cours de développement, et il n’y en a aucune de prévue.


L’éditeur explique que la raison est surtout technique. Mozilla souhaite en effet porter la totalité de son moteur de rendu et de son moteur javascript sur iOS, ce que ne permet pas Apple. Selon Jay Sullivan, vice-président produit chez Mozilla qui a été interrogé par nos confrères de CNet, la fondation a le sentiment qu’elle ne pourra pas créer le navigateur qu’elle souhaite sur iOS. Cette décision confirme surtout qu’iOS n’est pas en odeur de sainteté chez Mozilla. L’éditeur avait en effet déjà retiré son application Firefox Home de l’App Store en septembre dernier. Celle-ci permettait d’accéder à ses marques pages et à son historique de navigation, pour peu que l’utilisateur l’ait synchronisée avec un navigateur sur un ordinateur, mais ne permettait pas de naviguer.

Interrogé par Tom’s Guide au cours du Mobile World Congress de Barcelone, Tristan Nitot, porte-parole de Mozilla, expliquait qu’ « il faut avoir son propre système d’exploitation pour être vraiment libre ». Prenant l’exemple de Chrome sur iOS, il nous expliquait que l’application était bridée par Apple qui refuse qu’un navigateur tiers soit plus rapide que Safari.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • H-hich
    En même temps, vu le retard pris sur mobile plus personne n'attend Firefox...
    De plus, il est connu de longue date que pour être sous iOS il faut utiliser les outils de dev d'Apple, donc tout reprendre à 0.

    La on a juste un effet d'annonce pour dire "coucou on existe toujours meme si chrome nous prend chaque jour des tonnes de part de marché, du coup on va critiquer un gros editeur pour faire parler de nous"

    Et ca marche visiblement :D
    0
  • kleuck
    Les autres navigateurs ne grignotent pas des tonnes, mais 0,5% par mois à FF (ce qui reste énorme) mais surtout par la montée en nombres des Smartphones, ceux sous Ios utilisant Safari, et ceux sous Android Chrome (par défaut au moins)
    Le seul qui se casse vraiment la gueule, c'est IE http://i-cms.journaldunet.com/image_cms/original/1567147-chrome-tient-toujours-firefox-a-distance.jpg signe sans doute que leurs tablettes se vendent mal et que sur PC de salon, l'utilisateur préfère désormais FF ou Chrome -et à vrai dire, mon entourage sous Android utilise aussi FF sous Android.
    0