Mises à jour à la fondation Mozilla

Infos-du-Net.comLa Fondation Mozilla est née, d'abord aux États Unis, puis en Europe (en France, sa date d'anniversaire est fixée au 23 décembre, 2003 pour la naissance), afin d'assurer le devenir de la plateforme développée, à savoir l'ensemble des applications basées sur Gecko, dont la plus connue reste Firefox.

Longtemps, le développement est resté sans cadre, et principalement centré autour de Netscape, dont la majorité des développeurs importants étaient employés. Suite à la fermeture de la société Netscape, pionnier des navigateurs web graphiques dans le début des années 90, les développeurs se sont vite organisés en une structure capable de se donner les moyens de ses ambitions. La Mozilla Foundation était née.

L'impulsion était donnée, et c'est ainsi que Tristan Nitot, ancien employé lui aussi chez Netscape, en charge de la promotion, se retrouve aux commandes de la Fondation Mozilla Europe créée à Paris. Les statuts sont par ailleurs librement accessibles, montrant que la fondation est une association régie par la loi de 1901. Ainsi, si vous souhaitez les aider, il vous suffit d'en devenir membre.
Longtemps mise en exergue, la sécurité des navigateurs issue de la fondation a souvent été mise en cause, par ses détracteurs, au titre de ses faibles parts de marché. Les présentes nouvelles pourraient leur donner raison, en ce sens où de nouvelles failles sont régulièrement découvertes. Il reste que ces failles sont expressément corrigées, ce qui permet d'éviter leur exploitation, si tant est que les navigateurs soient à jour. Ce qui est facilité, avec le système de mises à jour de Firefox.

"Sortez couverts"
Il s'agit donc de la sortie des versions 1.0.3 et 1.7.7, respectivement de Firefox et Mozilla Suite, à titre de mise à jour de sécurité. N'espérez donc pas de nouvelles fonctions. Pour Firefox, on compte ainsi 9 failles corrigées, donc 3 critiques, et 2 modérées. Ces failles critiques permettent entre autre des élévations de privilèges, ou encore l'éxecution de code à visée potentiellement néfaste.
Dans la suite Mozilla, on comptera deux failles en moins, ce qui porte le nombre de failles critiques à 2, et de failles modérées à 1.
Notez par ailleurs que ces corrections engendrent une rupture de la compatibilité avec les extensions. La fondation a travaillée à ce sujet avec les développeurs, et la majorité de ces extensions sont dores et déjà mises à jour afin d'assurer la compatibilité, les autres le seront d'ici peu !
Seul Firefox 1.0.3 est disponible pour le moment en français. Quant à Mozilla Suite 1.7.7, les changements n'étant pas au niveau du code localisable, les versions francisées devraient être disponibles sous peu.

Une autre nouveauté également, est la disponibilité de l'éditeur HTML basé sur le Composer intégré dans Mozilla Suite, à savoir Nvu, dans sa version 1.0 Preview Release, et en français. Nvu est un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get), c'est à dire que vous manipulez la page que vous créez en même temps que vous la voyez. Il offre des fonctions avancées, dignes des éditeurs HTML WYWISYG propriétaires, comme par exemple, la gestion de site intégrée dans l'éditeur.
Il supporte également le code XHTML, ce qui le renforce pour l'avenir ! De plus, un point à la fois primordial et trop souvent négligé, c'est la grande qualité du code qu'il génère, qui permet de faire des sites légers, tant en terme de sobriété que d'occupation d'espace disque.

Liens : Statuts de la Fondation Mozilla Europe
Vulnérabilités sur Firefox
Vulnérabilités sur Mozilla Suite
Annonce sur MozillaZine-FR

Ressources :
Firefox 1.0.3 (Windows)
Firefox 1.0.3 (Linux)
Firefox 1.0.3 (Mac OSX)
Firefox 1.0.3 (Autres)
Nvu 1.0 Preview Release (Windows) (installeur)
Nvu 1.0 Preview Release (Windows) (zip)
Nvu 1.0 Preview Release (Linux, GCC-3.3.5)
Nvu 1.0 Preview Release (Linspire 5)
Nvu 1.0 Preview Release (Fedora Core 3)
Nvu 1.0 Preview Release (Mac OS X)
Et, si vous avez déjà cette version, mais en anglais : Pack de traduction Français Nvu 1.0 Preview Release

Mozilla 1.7.7 FR (Windows) (Installeur)
Mozilla 1.7.7 FR (Windows) (zip)
Mozilla 1.7.7 FR (Linux) (Installeur)
Mozilla 1.7.7 FR (Linux) (GTK2)
Mozilla 1.7.7 FR (Linux) (GTK1)
Pack de traduction Mozilla 1.7.7 FR (si vous avez déjà la 1.7.7 mais dans une langue autre)

Source : MozillaZine.org
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • Kain_TGC
    tres bon article. en plus de ca y'a une chtite mise a jour de firefox en bonus track, ca fait toujours plaisir :)
    0
  • lissyx
    Dès qu'on release Mozilla 1.7.7 en français je vous file les liens :)
    0
  • shadowbrain
    A noter que pour l'instant Firefox 1.0.3 n'est toujours pas disponible en mise à jour automatique.
    0