Thunderbird appelé à disparaître ?

Mozilla ThunderbirdLes fervents utilisateurs des logiciels développés par la Fondation Mozilla l’auront certainement déjà remarqué : le développement de Thunderbird avance bien moins vite que celui de son homologue Firefox. La raison est assez simple, dans la mesure où Firefox mobilise la majorité des équipes de Mozilla, ne laissant que peu de place au client mail dans le planning.

Aujourd’hui, pour ne pas voir son autre logiciel phare disparaître, la Fondation Mozilla doit prendre des dispositions pour mieux soutenir Thunderbird.

Thunderbird écrasé par Firefox

Mitchell Baker, presidente de Mozilla Corporation, son désir de voir Thunderbird mieux mis en avant auprès des utilisateurs. Les évolutions à chaque nouvelle version du logiciel sont en effet beaucoup moins nombreuses que pour Firefox, une tendance selon elle due au fait que la majorité des ressources disponibles chez Mozilla sont concentrées sur Firefox.

Les solutions pour Mozilla

Mitchell Baker propose aujourd’hui trois solutions pour « sauver » Thunderbird :

  • Créer une nouvelle organisation à but non lucratif, permettant une meilleure indépendance pour Thunderbird, mais rendant l’organisation encore plus complexe.
  • Créer une nouvelle filiale de Mozilla dédiée à Thunderbird, permettant ainsi de garder la Fondation Mozilla impliquée dans le développement de Thunderbird, mais qui ne réglera pas forcément les problèmes de négligence subits par le logiciel.
  • Faire de Thunderbird un projet communautaire, comme l’est devenu SeaMonkey (ex Mozilla) et ainsi créer une petite société de services et de conseils pour continuer le développement.

Ces trois solutions présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Toutefois, Scott McGregor, développeur en cher de Thunderbird, a ouvert un blog tout spécialement pour l’occasion. Dedans, il explique sa vision du problème et indique que la solution lui semblant la plus viable est la troisième, à savoir rendre Thunderbird communautaire et géré par une petite société indépendante.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
28 commentaires
    Votre commentaire
  • rom14@IDN
    Perso, moi je m'en fou un peu je n'utilise que Firefox, thunderbird je l'ai installé une seule fois, mais comme je n'en n'ai pas l'utilité je l'ai désinstallé, gmail me convient parfaitement.

    Avec les espaces de stockage grandissant et les interfaces très intuitive des messageries 'online' Outlook et thunderbird vont être de moins en moins utilisé.
    0
  • webmanX
    Bonjour,j'espere qu'une solution sera mis en place,car Thunderbird est vraiment une excellente messagerie très efficace contre le spam,avec une très bonne interface.Longue vie a Thunderbird et Mozilla !
    0
  • romano@idn
    Anonymous a dit :
    Bonjour,j'espere qu'une solution sera mis en place,car Thunderbird est vraiment une excellente messagerie très efficace contre le spam,avec une très bonne interface.Longue vie a Thunderbird et Mozilla !


    +1
    0