Des musiciens jugent la musique d’une intelligence artificielle


Après le poker, le jeu de go, voici qu’une intelligence artificielle excelle dans le domaine de la musique. Des chercheurs ont développé un algorithme baptisé « folk-rnn » capable de composer de la musique. 

Une équipe de chercheurs de la Kingston University et la Queen Mary University de Londres ont entrainé l’intelligence artificielle à composer de la musique irlandaise. Les chercheurs ont exposé leur algorithme à des centaines de morceaux celtiques. Dr Oded Ben-Tal, le responsable de cette étude explique qu’ils ont choisi la musique celtique, car c’est le type de musique le plus facile à composer depuis un ordinateur. 

L’intelligence artificielle a ensuite été soumise à l’évaluation de musiciens dont celle du compositeur irlandais Daren Banarse. Ce dernier a déclaré que, bien que certains morceaux devaient être retravaillés par un humain, les compositions de folk-rnn restaient plutôt convaincantes. Dr Oded Ben-Tal a déclaré que le but de cette recherche n’était pas de remplacer les musiciens par des ordinateurs, mais qu’il s’agissait de développer un système artificiel qui viendrait compléter la créativité musicale humaine. 

>>> Lire aussi : AlphaGo prend sa retraite après avoir vaincu le numéro 1 mondial du jeu de go 

Folk music

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire