Des rideaux qui transforment les bruits extérieurs en musique

Difficile de s’affranchir du bruit extérieur lorsqu’on habite en ville. Andrea Raptopoulos de FutureAcoustic nous propose un moyen on ne peut plus original de le faire efficacement et à moindre effort avec son rideau Sonic Curtain.

Sonic Curtain est un rideau intelligent et ultra perfectionné, dont le rôle peut être décrit concrètement comme la transformation du bruit extérieur en musique décente. Sonic Curtain utilise la technologie A3 (Adaptive Acoustic Architecture), une technologie développée par Andrea Raptopoulos et Herman Miller. Les rideaux sont bardés de capteurs qui réagissent au bruit ambiant. En analysant les sons en temps réel, ils créent une musique électro-acoustique à partir de ceux-ci et camouflent ainsi le vacarme extérieur.

La compagnie prévoit de lancer également Sonic Cube avec Sonic Curtain. Sonic Cube est un dipositif de forme cubique fonctionnant exactement comme les rideaux. Il peut être connecté à des hauts-parleurs. Les deux sont actuellement au stade de prototype et la commercialisation ne semble pas très loin.