MWC : une technologie pour recharger son smartphone par la lumière

Intégrer une technologie de rechargement à l’énergie solaire a toujours retenu l’intérêt des constructeurs de smartphone, sans qu’aucune solution ne perce vraiment. Mais la technologie présentée par SunPartner, une entreprise du Sud de la France, présente un certain nombre d’intérêts.

Nommée Wysips Crystal, cette technologie consiste en une série de cellules photovoltaïques réparties sur une plaque transparente à 90 %, d’une épaisseur de 500 microns (un demi-millimètre), et placée directement sur l’écran. Cela permet d’emmagasiner de l’énergie à partir de la lumière « avec un rendement de 2,5 mW par centimètre carré », ce qui représente « un rendement de 20 % ». Pas de quoi assurer une durée de vie illimitée à nos téléphones grâce au soleil, mais assez pour prolonger la batterie et assurer le fonctionnement du smartphone pendant plus longtemps.

Dans la version présentée cette année au MWC de Barcelone, le constructeur indique également que son système ne se contente pas de produire de l’énergie, mais permet également de transférer des informations, toujours via la lumière. Cela pourrait permettre de transférer des données sans passer par les classiques connexions radio comme le Bluetooth ou le WiFi, et ainsi de limiter ce type d’ondes. Il reste maintenant à trouver les usages qui pourraient en être faits de manière plus large pour que les constructeurs de décident à l’intégrer à leurs appareils.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire