Trust : Ati et nVidia condamnés

Ati et nVidia sont dans un bateau...Rebondissement dans le domaine des cartes graphiques. Les deux ténors de la 3D que sont nVidia et Ati viennent d’écoper d’un jugement en leur défaveur devant la Cour fédérale américaine de Californie du Nord.

Les mails incriminants

L'un des fameux mailsIls ont été reconnus coupables d’ententes illicites sur les prix de leurs puces graphiques. Les deux plaignants, Jordan Walker et Michael Bensingor avaient porté cette affaire devant la justice américaine en alléguant que « nVidia et Ati conspiraient pour fixer, augmenter, maintenir et stabiliser les prix de leurs puces et cartes graphiques. » (lire la news) Ces considérations étaient alors fondées sur un échange d’emails entre Dan Vivoli, vice-président de la communication de NVIDIA et Dave Orton, alors P.D.G. d’ATI.

Le contenu de ces échanges avait trait avec une stratégie commune que les deux personnages souhaitaient mettre en place. Pris dans la masse de courriels qui ont transités entre les deux compagnies, on peut relever par exemple : « Comme nous l’avons évoqué, et bien que nous soyons concurrents, nous partageons un même objectif. »

Des sommes ridicules

Se sont-ils entendus sur les performances ?Après enquête, Ati et nVidia ont finalement été condamnés à verser chacun 850 000 $ de dommages et intérêts. À cela s’ajoute un petit montant de 112 500 $. Mis à disposition par nVidia, il est destiné à court-circuiter tout problème avec des consommateurs tiers. À l’origine, cette class-action devait concerner tous les acheteurs de cartes Ati et nVidia entre 2002 et 2007, dates d’émission des mails entre les deux firmes.

Néanmoins, en juillet dernier, le tribunal en charge du dossier a rejeté un tel procédé. Cette décision a permis à l’affaire de ne pas grossir et surtout de ne pas coûter trop cher aux accusés. Au niveau du consommateur, l’histoire ne dit pas si les prix des nouvelles cartes graphiques vont évoluer différemment. À l’heure actuelle, plusieurs modèles sont attendus comme la GTX 350 ou la HD 4850X2 (lire la news).