Apple, Google et Napster poursuivis pour viol de brevet sur la VOD

justice balanceCes trois noms vous sont certainement déjà bien familiers, tant ces entreprises ont fait leurs preuves dans le monde d’Internet. Pourtant, elles se retrouvent aujourd’hui poursuivies par une entreprise sortie de l’ombre pour réclamer son dû. Et ce dû tient dans un brevet, détenu par Intertainer, que les trois entreprises sus-citées violeraient en proposant leurs services sur Internet.

Une histoire de brevet

Ce brevet en question concerne tout simplement la vidéo à la demande, et plus généralement le téléchargement de contenu audio ou vidéo. On se demande cependant pourquoi ces trois acteurs du marché sont visés, notamment quand on sait que ce type de service est fourni par de nombreux autres sites tous aussi différents les uns que les autres. Fondée en 1996, la société Intertainer est soutenue entre autres par des grands noms comme Intel, Microsoft, Sony ou Comcast. Depuis 2001, elle a déposé un brevet portant sur la diffusion de contenu et la vidéo à la demande. « Intertainer était leader sur cette idée de distraction à la demande au travers de plateformes Internet avant même que Google n’ait été imaginé », annonce Jonathan Taplin, fondateur d’Intertainer.

Un plaignant déterminé

Aucun des trois accusés ne s’est encore exprimé sur les propos et les plaintes de Taplin. Cependant, en 2001, date du dépôt du brevet d’Intertainer, des acteurs comme RealNetworks occupaient déjà le marché du divertissement en ligne, notamment avec des contenus à la demande. Taplin risque donc d’avoir du mal à faire valoir ses droits et on imagine mal la fermeture des services en cause dans un avenir proche, mais il a affirmé vouloir rentabiliser au mieux les neuf brevets détenus par sa société, notamment depuis la victoire d’un procès du même type contre Movielink, soldé en 2004 pour un montant non déterminé.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • lilbit
    Comme quoi tous les moyens sont bons pour gagner toujours un peu plus d'argent !
    0
  • LinuxBE
    Comme quoi les brevets logiciels sont une connerie !
    0