La NASA nous bluffe encore avec cette photo de tempete sur Jupiter

Jupiter n’a pas fini de se dévoiler face aux objectifs de la sonde Juno de la NASA depuis juillet 2016. Les dernières photos prises à 9000 kilomètres d’altitude révèlent maintenant la Grande Tache rouge de Jupiter. Cette tempête anticyclonique localisée à l’hémisphère sud de la planète géante s’étend sur 16 000 kilomètres de large. Elle apparaît comme un œil rouge gigantesque sur les photos, mais elle vire quelquefois au beige clair.

L’agence spatiale a partagé ces photos inédites sur son site dédié à la mission Juno. Durant le survol de la Grande Tache rouge de Jupiter, la sonde a utilisé sa caméra, JunoCam, tout en récoltant des données grâce à ses instruments scientifiques. En attendant leur analyse, la NASA a invité les internautes à exploiter les images et à partager le résultat sur les réseaux sociaux. Certains passionnés d'astronomie ont réussi à mettre en évidences les nuages, les tourbillons et les orages dans l’atmosphère de la planète.

Les scientifiques pensent que les vents y soufflent à plus de 700 km/h. Même si sa découverte remonte à 1665, plusieurs questions se posent encore actuellement. L’anticyclone semble perdre en importance alors que sa dynamique reste inconnue.

> > >  Lire aussi   L'ESA prépare sa mission sur Mercure pour 2018

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire