La sonde Cassini fait une superbe photo de Daphnis

Curiosity de la NASA avait embarqué un module de descente de 350 kg nommé Huygens. Une fois largué, ce dernier avait découvert des traces d’eau sur Mars. Mais de son côté, la sonde Cassini n’a pas chômé. Elle a récemment capturé des images fascinantes d’une lune de Saturne.

Saturne a de nombreux satellites naturels et on lui connait près de 31 lunes de moins de 10 km de diamètre. Mais il existe des satellites particuliers dont les effets ont suscité des hypothèses sur leur existence. À l’intérieur de l’anneau A, ce sont Pan et Daphnis qui sont les plus connues.

Daphnis, le satellite berger

Daphnis est si petite qu’elle n’a été découverte qu’en 2005. Cassini n’aurait probablement pas pu la repérer si elle n’orbitait pas à l’intérieur de l’anneau A. En effet, ce satellite naturel de huit kilomètres de diamètre y crée des vagues après son passage dans la lacune de Keeler.

Dans cette nouvelle image prise à une distance de 28 000 kilomètres, Daphnis marque une déformation sur son sillage alors qu’elle se déplace sur les bords de l’anneau A de Saturne.

La mission de la sonde Cassini prendra fin ce mois de septembre.

>>> Lire aussi De nouvelles hypothèses sur l'origine de la Lune

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Artazole
    Bonjour,

    et merci pour l'article.
    Ceci dit, je relève une coquille, Huygens ne s'est pas posée sur Mars mais sur Titan, larguée par Cassini un 25 Décembre. Regardez sur yt ce que A.Brahic disait dans ces conférences à ce sujet. Fort instructif !!
    Mars n'est pas du tout dans le même secteur, mais alors pas du tout !!!
  • J0J0Z
    Sérieusement Tomsguide arrêtez l'actualité spatiale à chaque fois vous racontez n'importe quoi.
    Curiosity n'a jamais rien largué, c'est un rover d'une tonne qui a été posé sur Mars.

    Comme le dit Artazole, Huygens a effectivement été posé sur Titan qui est une lune de Saturne par la sonde Cassini, l'un et l'autre n'ont strictement rien à voir.

    Cet article bourré d'erreur cumulé au dernier lu en date sur le lancement de la fusé Falcon 9 le 30 janvier 2017 truffé d'erreurs aussi et de n'importe quoi, vous n'êtes vraiment pas sérieux les gars.

    Encore une fois, arrêtez vite les actualités spatiales ou vérifiez vos sources! c'est pourtant simple aujourd'hui sur internet un enfant de 10 ans ferait mieux que vous!!