La Nasa nous fait écouter la Terre depuis l'espace

La Nasa vient de publier un document inédit, puisqu’il s’agit du « bruit » produit par la Terre et qui se propage dans l’espace. Ce son, produit par ondes magnétiques, a été enregistré par deux vaisseaux spécialement équipés pour le capter.


La diffusion d’un tel son est d’autant plus inédite qu’il est communément admis que le son ne se propage pas dans l’espace. Ainsi, le « son » qui a été capté par la Nasa n’est pas constitué d’ondes sonores, mais d’ondes magnétiques. Nos tympans ne peuvent pas les entendre, mais de simples appareils peuvent les capter pour les traduire en un son audible par l’humain, puisque ces ondes se situent dans des fréquences audibles. C’est précisément ce résultat qui vient d’être diffusé par la Nasa, concrètement, il s’agit du bruit produit régulièrement par la Terre, et qui se propage à des milliers de kilomètres autour d’elle dans l’espace.


Ce phénomène, appelé « effet chorus » vient des ondes électromagnétiques produites par les particules que le Soleil envoie sur le champ magnétique terrestre, et qui viennent le frapper. Dans le champ magnétique de la Terre se trouve une zone nommée « ceinture de Van Allen », dans laquelle réside notamment une vaste quantité d’électrons à haute énergie. C’est cette zone que la Nasa veut justement étudier, elle a donc envoyé deux vaisseaux équipés de récepteurs pour y capter toute l’activité électromagnétique, et qui ont transmis cet enregistrement. Chaque vaisseau étant pourvu de deux récepteurs, la Nasa n’exclut pas « un enregistrement en stéréo » à l’avenir.

Effet chorus

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires