La NASA veut explorer la Perseverance Valley sur Mars

Le rover Opportunity de la NASA est arrivé sur Mars le 24 janvier 2004. Si l’agence spatiale pensait au départ qu’il n’allait fonctionner que pendant trois mois, le robot a surpris par sa longévité. Ces derniers mois, il est arrivé sur le sommet de Cape Tribulation qui domine la plaine environnant le cratère Endeavour de 22 km de diamètre. C’est le point le plus haut qu’Opportunity a pu atteindre depuis bientôt treize ans. Maintenant, le rover va descendre vers Perseverance Valley afin d’en apprendre un peu plus sur le modèle d’érosion rencontré dans cette région.

Si certains scientifiques pensent que le relief a été sculpté par le vent, d’autres avancent l’hypothèse d’une érosion provoquée par des liquides. Cette mission d’Opportunity tranchera sur la question. Un amas chaotique de roches indiquera une érosion éolienne tandis que des sédiments plus fins et du gravier laisseront penser à l’action de l’eau. D’ailleurs, la NASA a trouvé plusieurs traces d'eau sur Mars faisant de cette hypothèse une possibilité.

Le chemin est encore long pour ce robot particulièrement résistant. Malgré un problème de mémoire flash, Opportunity continuera de transmettre les images prises dans la journée alors que la météo martienne s’annonce plus calme après la fin de la saison des tempêtes de poussière.

>>>Lire aussi : Des Supernovae se font prendre en photo dans la nébuleuse d'Orion

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire