NASA : une première photo du prochain robot martien

La NASA vient de publier une photo inédite du prochain robot qui sera chargé d’explorer Mars, et qui en est encore aux tout premiers stades de sa construction. Nommé InSight (Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport), comme la mission dont il fait partie, il doit quitter la Terre au mois de mars 2016.

Le projet est dans une phase assez spécifique pour la NASA, appelée ATLO (Assembly, test and launch operations). Cette « phase critique », comme l’appelle le directeur du projet Tom Hoffman, permet de « réunir les différentes équipes qui ont travaillé sur des éléments individuels afin de les intégrer dans un système fonctionnel ». Les étapes suivantes vont donc consister à « tester l’appareil une fois assemblé, puis à commencer les préparatifs du lancement ».

La construction de l’appareil devrait donc se poursuivre pendant les six prochains mois, durant lesquels le robot sera entre autres équipé de batteries rechargeables, de mécanismes pour se déplacer, d’un système de communication ou encore d’instruments de navigation. L’une des missions de ce robot sera entre autres d’explorer plus en détail le centre de Mars afin d’y trouver de potentielles réponses sur les mécanismes qui ont permis la formation des planètes du système solaire il y a quatre milliards d’années. Pour cela, InSight sera équipé d’instruments spécifiques, dont un outil de forage développé en partenariat avec le CNES en France, et la DLR, l'agence spatiale allemande.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire