La NASA bat un record de vitesse de communication avec la Lune

La NASA vient d’annoncer avoir battu son record de vitesse de communication par Laser avec la Lune, atteignant ainsi un débit record de 622 Mb par seconde.

Depuis les nombreuses expéditions humaines sur la Lune, la NASA utilise les différents instruments laissés sur place pour effectuer un certain nombre de mesures sur la Lune. Pour communiquer avec ces instruments, et plus précisément avec un satellite orbitant autour de la Lune, une liaison par Laser a été mise en place et fonctionne sur un principe similaire à celui de la fibre optique, à savoir que les données sont transmises par la lumière. Ce système a notamment pour avantage d’être bien plus rapide que les classiques liaisons radio utilisées jusqu’à maintenant, et s’avère même bien plus véloce que les plus rapides de nos connexions domestiques.

Ainsi, la NASA affirme avoir atteint un débit de données de 622 Mb par seconde en utilisant un laser envoyé depuis ses structures basées au Nouveau-Mexique, et qui atteint directement le satellite Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer (LADEE), qui orbite autour de la Lune. Une connexion aussi rapide avec des objets spatiaux depuis la Terre devrait notamment permettre d’envoyer plus précisément des robots dans l’espace, comme c’est le cas avec Curiosity sur Mars, et de mieux les contrôler à distance, voire d’obtenir des photos de meilleure qualité et des vidéos en haute résolution des planètes et autres objets astraux qui nous entourent.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Cereal_Killer
    Du début à la fin vous confondez vitesse et débit ;- )
    1