La NASA diffuse des photos HD et en couleur de Pluton

Cela fait maintenant quelques mois que la NASA diffuse de nombreuses photos en haute résolution de Pluton, grâce à la sonde New Horizons, qui a survolé la surface de la planète au plus près. Ces derniers jours, l’agence spatiale a diffusé plusieurs photos d’une très bonne résolution montrant assez clairement la surface de la planète. Aujourd’hui, la publication de ces photos en couleur permet d’avoir une meilleure idée de l’aspect de cette planète.

La diffusion de ces photos en couleur est le résultat des images prises par le télescope Long Range Reconnaissance Imager (LORRI) installé sur la sonde New Horizons, ainsi que des données collectées par Ralph, un instrument de mesure installé sur la sonde et chargé de capter les différentes couleurs jusqu’à l’infrarouge. Le résultat est un collage de plusieurs images permettant d’admirer une région de plusieurs kilomètres de long. En zoomant sur certaines parties de cette région, les scientifiques ont notamment remarqué de nombreux creux, assez rapprochés, et dont la surface correspondrait à celle d’un gratte-ciel.

Sans y apporter d’explication définitive, les scientifiques pensent qu’il s’agit de trous dans une formation glaciaire, résultant de l’évaporation de ladite glace. Ce sont autant de théories qui nécessiteront toutefois une confirmation après l’étude de ces clichés inédits et des données recueillies par New Horizons.