La NASA a une idée pour protéger la Terre des astéroïdes

Dart Moon Collision

Les scientifiques tirent régulièrement la sonnette d’alarme à l’occasion de la journée mondiale des astéroïdes qui se déroule le 30 juin. En effet, ils ont évoqué la présence de près de 17000 astéroïdes dangereux tout en notant les lacunes des systèmes de détection actuelle. Si le milliardaire, Elon Musk, veut créer une colonie sur Mars, l’agence spatiale avance une solution moins radicale.

L’idée est de dévier la trajectoire de ces corps célestes à l’aide d’un projectile lancé depuis la Terre. Il s’agit pour l’instant d’une théorie dont l’efficacité reste à vérifier en 2022. Une année qui verra le passage de l’astéroïde Didymos et de sa petite Lune, à 13 millions de kilomètres de la planète bleue. L’engin autoguidé de la NASA baptisé Double Asteroid Redirection Test (DART) percutera alors le satellite, de 160 mètres de diamètre, de Didymos. Le projet commencera en 2020 avec le lancement de deux engins spatiaux en vue de l’impact prévu en 2022.

La NASA collabore notamment avec l’Observatoire de la Côte d'Azur (OCA) et le Laboratoire de physique appliquée de l'Université Johns Hopkins (JHU / APL) pour mener à bien cette mission.

> > >  Lire aussi   Ressentir le chaud, le froid et la douleur en VR c’est désormais possible

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire