La NASA reprend contact avec un satellite perdu depuis 13 ans

Prouvant que les choses ont tendance à se produire quand on s'y attend le moins, la NASA vient de redécouvrir un satellite qu'elle a perdu dans l'espace il y a plus d'une décennie. Le satellite IMAGE (Imager for Magnetopause-to-Aurora Global Exploration) a été repéré par un astronome amateur après une absence de 13 ans. Il a fallu quelques semaines aux équipes de l'Agence spatiale américaine pour confirmer cette découverte, les systèmes installés sur le satellite ne sont plus fonctionnels et les technologies ont fortement évolué.

Les astronomes ont utilisé l'ingénierie inversée

Après quelques bricolages, le laboratoire Johns Hopkins de physique appliquée à Laurel, au Maryland, a réussi à recueillir des données de télémétrie à partir d'IMAGE, confirmant ainsi son identité. L'équipe va maintenant passer les semaines à venir à analyser les différentes données pour en savoir plus sur l'état du satellite et essayer de découvrir ce qu’il a pu enregistrer durant ces nombreuses années.

IMAGE a été lancé en 2000 pour créer les premières images complètes du plasma atmosphérique. Il a terminé sa mission initiale en 2002, mais n'a pas réussi à reprendre contact avec la Terre en 2005. Les scientifiques avaient espéré un redémarrage lors d'une éclipse en 2007. Suite à un manque de réactivité, ils ont abandonné la mission en pensant que  le satellite passerait le reste de ses jours à flotter paisiblement à travers l'univers.