La NASA teste son nouveau rover sous un lac gelé


Dans quelques années, l’exploration des rovers de la NASA ne se limitera plus au sol martien et à la lune. En effet, son laboratoire Jet Propulsion songe également aux flaques de Titan et des lacs cachés d’Europe. C’est pourquoi, il a développé un robot explorateur sous-marin capable de résister à cet environnement hostile.

A cette fin, la NASA  a conçu BRUIE pour « Buoyant Rover for Under-Ice Exploration ». Il s’agit d’un rover dynamique capable de se déplacer sous l’eau et partir à l’exploration des océans,y compris sous une couche de glace. Pour se faire, le robot navigue en dessous de cette banquise via ses roues crantées, lui permettant de s’accrocher à la surface. Contrôlé à distance, ses capteurs embarqués se chargent de récolter les données avant de les transmettre en temps réel à la base. Afin d’assurer l’éclairage en plein milieu obscur, le rover dispose de puissants phares et embarque une caméra HD.

Un prototype de BRUIE est actuellement testé dans les eaux glaciales de l'Alaska afin d’évaluer l’efficacité de la technologie. C’est aussi un moyen de mieux cerner l’environnement que l’on pourrait retrouver sur la lune de Jupiter. Si tout se déroule comme prévu, ce rover pourrait faire ses premiers pas sur Europe d’ici une dizaine d’années.

Robot BRUIE de la NASA

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire