Le Soleil comme vous ne l'avez jamais vu

La NASA vient de publier une image impressionnante de notre Soleil, prise par trois télescopes différents. Elle montre notre étoile comme on n’a pas l’habitude de la voir, puisqu’elle montre à la fois les émissions de rayons X dits « durs » ainsi que les « mous », ainsi que les émissions d’UV.

Il a fallu pas moins de trois télescopes pour obtenir cette image inédite du Soleil. Les télescopes NuSTAR (Nuclear Spectroscopic Telescope Array) et Solar Dynamic Observatory de la NASA, ainsi que le télescope japonais Hinode. Ils sont respectivement spécialisés dans la captation des rayons X durs (d’une énergie plus importante), de la lumière UV et des rayons X mous. Chacun de ces rayonnements s’aperçoit distinctement sur la photo, les rayons X ayant une couleur allant du bleu au vert, tandis que les UV apparaissent en jaune et orange.

Outre son côté original, cette photo permet d’avoir une meilleure vue des régions les plus actives du Soleil, ainsi que sur les « microflares », ces petites éruptions à la surface du soleil, qui libèrent une énergie très importante en très peu de temps.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire