[CES 2018] NeoMano, le gant robotique pour les personnes paralysées

Littéralement, NeoMano signifie « nouvelles mains ». Grâce à ce gant, les personnes paralysées retrouveront l’usage de leurs doigts et pourront soulever des objets pesant jusqu’à 1 kg.

NeoMano est le fruit des recherches effectuées par Neofect, une société spécialisée dans les technologies d’assistance. Elle souhaite aider les patients qui ont perdu la mobilité de leurs doigts suite à une lésion de leur moelle épinière. Ils sont confrontés à trois défis majeurs: ouvrir et fermer les portes, se brosser les dents et saisir des objets, un verre d'eau par exemple.

Le gant robotique entoure la paume, l'index et le majeur. Il se connecte à un petit contrôleur en caoutchouc, le porteur peut alors diriger le mouvement de ses doigts (serrer, relâcher) avec un coude ou un bras. Le mécanisme est plutôt simple: deux fils descendent sur toute la longueur de chaque doigt et facilitent la saisie des objets. D’après Neofect, le gant est léger et convient à une utilisation quotidienne.

Fondée en 2010, Neofect a déjà fabriqué le Rapael Smart Glove pour aider la coordination œil-main durant la rééducation post-AVC. Afin de faciliter l’utilisation de NeoMano, les ingénieurs de la société prévoient d'y ajouter la reconnaissance vocale et le mouvement de la tête. Une levée de fonds sur Kickstarter est prévue fin 2018, le gant serait alors proposé à moins de 1000 dollars.

>>> Lire aussi : HaptX : des gants pour la VR

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire