La NES fête ses 30 ans aux USA

Cette semaine est assez spéciale pour Nintendo, puisque le continent américain fête les 30 ans de la NES, console mythique du constructeur japonais sur laquelle Mario et autres Zelda ont fait leurs débuts. La console aux plus de 700 jeux a donc fait son entrée le 18 octobre 1985 au pays de l’Oncle Sam, accompagnée de plus d’une quinzaine de jeux.

Ce fut d’ailleurs le plus gros line up de lancement pour la console, puisque la Famicom japonaise n’était accompagnée que de trois jeux (Donkey Kong, Donkey Kong Jr. et Popeye) tandis que la version européenne, sortie le 1er septembre 1986, était accompagnée de Super Mario Bros, Duck Hunt, qui utilisait le pistolet, et Gyromite (un des seuls jeux à tirer parti de Rob, le robot de la console). Les américains ont donc été beaucoup plus gâtés, puisque la console était accompagnée de titres devenus mythiques comme Excitebike, Mach Rider, Ice Climber, Wild Guzman ou encore Stack-Up (l’autre jeu à nécessiter Rob le robot).

Devenue la reine des salons dans les années 80, la console a laissé un héritage très fort chez Nintendo, qui réédite encore aujourd’hui certains des titres de la NES sur sa Wii U. Elle est également une console comptant un très grand nombre de fans, qui lui rendent régulièrement hommage, notamment à travers cette vidéo présentant en quelques heures les écrans titres de tous les jeux NES répertoriés.

Tous les jeux NES en une video

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire