L'ultraportable à 89 dollars

L’un des netbooks les moins chers de la planète s’affichait au prix de 89 $ lors du salon IFA 2008 de Berlin. Nos confrères de techvideoblog ont pris une photo de cet ordinateur.

Netbook pas cher

Cette machine nommée EasyPC E760 est fabriquée par la firme MENQ. Cette société habituée des GPS possède déjà une petite gamme de netbooks. Après les E700, E710 et E720, c’est donc au tour du E760 de rejoindre le clan très ouvert des ultraportables low-cost, quoique… Au vu des spécificités de l’appareil, on aurait plutôt tendance à le considérer comme un gros PDA.

Avec un processeur de téléphone

Doté d’un écran de 7 pouces, le E760 ne fonctionne pas sur un processeur Atom comme la majorité des UMPC actuels, mais est architecturé autour d’un ARM de Samsung. Pour référence, ce processeur est généralement utilisé par les téléphones portables. En outre, la résolution annoncée de l’écran est de 480 x 272, ce qui est bien faible pour Windows XP ou une distribution de Linux, mais convient tout à fait au Windows CE intégré à la machine.

GPS en option ?

On se retrouve donc face à un produit hybride, entre PDA et UMPC. Pas plus d’informations pour le moment, si ce n’est grâce à l’image affichée sur l’écran du E760. On peut y lire « GPS Mini Tracker ». Si l’on prend en compte que le E710 de MENQ peut être pourvu d’un module GPS en option, ce pourrait être également le cas du E760.