Netflix dans les box françaises, c'est compliqué

Depuis la fin de l’année dernière, des négociations sont menées entre les grands opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues et Free) et le fournisseur de contenu vidéo Netflix. Il est prévu que le service fasse son arrivée en France aux alentours de l’automne, une date cruciale pour les opérateurs puisqu’il s’agit de la période où ils recensent le plus activement de nouveaux abonnés. Sauf que cette année, ils ne pourraient pas encore mettre en avant un partenariat avec le géant américain, et pour cause.

Lire : Netflix : tout le monde en parle, mais c'est quoi au juste ?

Netflix tient à utiliser son propre lecteur vidéo et non pas celui des opérateurs, ce qui implique que les opérateurs ne pourront pas toucher à l’encodage et la compression des flux vidéo. « Neflix veut que nous modifiions notre box, car il est très fier de son ergonomie, de sa capacité à traiter et analyser les données, et de son moteur de préconisations » à en voir un opérateur français cité par les Échos. La conséquence directe est une prolongation des négociations, puisqu’il s’agit ici d’une situation totalement inédite pour les opérateurs. Et alors qu’Orange était pressenti pour profiter d’un accord exclusif, une source de l’Express assurant en février que « les négociations sont plus avancées avec (Orange) », il semblerait que Netflix se refuse à signer un quelconque accord d’exclusivité avec qui que ce soit.

En parallèle, on apprend toujours via Les Échos que l’entité légale gérant la France va poser ses valises au Luxembourg, probablement sur un modèle équivalent à celui d’Apple avec iTunes. Sans surprise, la fiscalité n’est pas le seul moteur de motivation, mais bien la réglementation française en matière d’investissement et de mise en avant de contenus français et européens pour les services VOD. L’américain souhaite visiblement maîtriser de bout en bout son service, dont l’une des spécificités est le système de recommandation basé sur les habitudes de consommations de ses clients.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire