Netflix confirme son arrivée en France

(Mise à jour du 21/05) C'est désormais officiel, Netflix a annoncé, dans un communiqué publié cette nuit, son arrivée en France « avant la fin de l’année ». Le service de VOD par abonnement n’explicite cependant pas davantage. Aucune date précise et aucun prix n’est encore avancée, ni même un nombre d’œuvres disponibles. Netflix affirme que le service proposera à son lancement « une large sélection de séries TV et de films français, hollywoodiens et internationaux, ainsi que des productions originales Netflix ».

(Article original du 20/05) D’après les informations du Figaro, Netflix arrivera enfin en France, après de longs mois de rumeurs, la semaine du 15 au 19 septembre prochain.

Première source du trafic aux États-Unis avec 30 % de la bande passante américaine, Netflix est un service de VOD par abonnement (SVOD). Il s’agit, pour les utilisateurs, moyennant une facture mensuelle d’une dizaine d’euros, d’accéder librement et de façon illimitée à un catalogue riche de plusieurs centaines de films, de séries, ou de programmes télévisées. Si la France a déjà certains acteurs de la SVOD comme Canalplay Infinity, FilmoTV ou Videofutur, ceux-ci n’ont jamais réussi à percer dans les usages avec moins de 300 000 abonnés pour Canalplay Infinity en août 2013, deux ans après son lancement.

Netflix : faut-il craquer (ou pas) ?

La faute, pour certains, à une chronologie des médias trop restrictive. Afin de faire bénéficier tous les acteurs de la création audiovisuelle, la législation française impose en effet un délai de 36 mois entre la sortie d’un film en salle et sa mise à disposition sur les plateformes de SVOD. Un délai qui ne s’applique cependant qu’au cinéma et non aux séries TV et que Netflix devra respecter à compter de septembre prochain. Toutefois, sur les séries également, l’arrivée de Netflix en France pourrait être décevante. De nombreuses séries américaines sont en effet déjà disponibles sur des services de SVOD en France, le plus souvent de façon exclusive comme Game of Thrones sur Orange Cinema Séries. Pire encore, la série House of Cards, pourtant créée et diffusée par Netflix aux États-Unis, pourrait ne pas être disponible sur le catalogue du service lorsqu’il arrivera en France en septembre. L’exclusivité des droits de diffusion sur Internet ont en effet été acheté par Canal Plus qui la diffuse également à la télévision. À moins que la troisième saison, prévue pour janvier 2015, ne soit une exclusivité réservée à Netflix pour la France comme le laisse entendre Le Figaro.

Une série spécialement créée pour la France

Le quotidien français rapporte néanmoins que Netflix devrait profiter de son arrivée dans l’hexagone, à la rentrée, pour proposer une nouvelle série, spécialement produite pour la France. Celle-ci se situerait à Marseille. Ce serait ainsi la première fois que Netflix propose un contenu spécialement conçu pour l’un des pays dans lequel il s’exporte. Netflix est en effet à ce jour disponible aux États-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, au Royaume-Uni, en Irlande, en Scandinavie ou aux Pays-Bas. En même temps que la France, le service de SVOD pourrait également faire son arrivée en Belgique et, à terme, en Allemagne, en Espagne ou en Italie.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire