Netflix interdit de palme d'or



Le géant du streaming peut toujours projeter ses films durant le Festival de Cannes. Mais, seules les œuvres qui sortiront dans les salles françaises seront éligibles à la Palme d’or. Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, a rappelé cette nouvelle disposition lors d’un entretien accordé à nos confrères de Hollywood Reporter. Cette année, les organisateurs n’ont sélectionné aucune œuvre produite par Netflix. La raison est simple, la compagnie américaine privilégie ses clients en leur offrant du contenu exclusif, les films ne sont pas proposés dans les salles obscures.

Un essai non transformé

Deux titres étaient pourtant présents dans la sélection de 2017, Okja du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho et The Meyerowitz Stories, une œuvre dirigée par Noah Baumbach. La Fédération nationale des cinémas français (FNCF) avait alors vivement critiqué ce choix. En effet, la réglementation française stipule qu’un film doit d’abord sortir en salle et n’être disponible sur une plateforme de streaming que trois ans après. Pourtant, malgré différentes négociations, Netflix a refusé de proposer ces deux films dans les cinémas français et ceux-ci ont rejoint la plateforme de streaming parallèlement à leur diffusion à Cannes. 

>>> Netflix, Amazon Prime, CanalPlay... quel est le meilleur service de streaming / SVOD ?

Après cette première expérience, M. Frémaux espérait que la compagnie américaine change son fusil d'épaule et qu'elle sorte en salle les films qu'elle produit avant de les mettre sur sa plateforme. Or le système même de Netflix est tout autre et il s'oppose par nature à la fameuse chronologie des médias en France. 

Puisque, Netflix n’a pas changé sa politique, ses œuvres pourront être projetées dans le "off" de Cannes, c'est à dire les sélections parallèles qui ne figurent pas au palmarès officiel. Rappelons que cette année, le Festival de Cannes se déroulera du 8 au 19 mai, le jury sera présidé par l’actrice australienne Cate Blanchett.

>>> Lire aussi : Barack Obama, bientôt animateur-producteur sur Netflix ?  

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire