Netflix bientôt propriétaire de ses propres salles de cinéma ?

 

Netflix aurait envisagé (avant de se rétracter à cause du prix trop élevé de la transaction) d'acquérir la chaine de cinémas Landmark basée à Los Angeles. La décision d'acheter une chaine de salles de cinéma semble étrange pour une compagnie dont l'argument commercial est de nous laisser regarder des vidéos à volonté depuis le confort de notre canapé. Elle n'en est pas moins justifiée commercialement.

Netflix a non seulement bouleversé notre manière de consommer des biens culturels, mais aussi les habitudes bien installées de l’industrie de l’audiovisuel. Elle a su fidéliser 125 millions d’abonnés en produisant et diffusant des dizaines d’œuvres originales sur sa plateforme, devenant au passage l’ennemie des exploitants de salle et autres offres de télévision câblée. Malgré la quantité de films et séries originales que Netflix produit chaque année, la compagnie ne sera pas considérée par les professionnels de la profession comme un véritable acteur de l’industrie cinématographique tant qu'elle ne diffusera pas ses œuvres en salles. Elle n'aura donc que peu de chances, voire aucune, de remporter les distinctions les plus prestigieuses de l’industrie cinématographique, Palme d’Or à Cannes ou Oscar à Hollywood. Commercialement comme artistiquement, c’est un gros manque à gagner pour Netflix, qui autrement pourrait attirer une nouvelle clientèle de cinéphiles, mais aussi de nouveaux talents (acteurs et réalisateurs).

>>> Netflix, Amazon Prime, CanalPlay... quel est le meilleur service de streaming / SVOD ?

Si la compagnie venait à acquérir ses propres salles de cinéma, il ne fait aucun doute que le service marketing de la compagnie saurait proposer des expériences en salles originales et faire fructifier la nouvelle entreprise. Netflix, dont la valeur est estimée à 130 milliards de $, semble en tout cas avoir les moyens de ses ambitions.

>> À lire : Netflix : 9 astuces pour mieux accéder à vos séries et films favoris

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire