Un site pour sauver la neutralité sur Internet

La Commission européenne a soumis une proposition à l’étude des députés européens, qui prévoit notamment quelques changements substantiels concernant la neutralité sur Internet et l’usage du Net en Europe. La Quadrature du Net, qui participe au site SaveTheInternet.eu, dénonce des mesures qui vont « réduite la liberté d’expression sur Internet, augmenter les prix et entraver l’innovation ».

Le site SaveTheInternet.eu est notamment porté par La Quadrature du Net pour la France, mais aussi d’autres organisations similaires en Autriche, Belgique, Allemagne et aux Pays-Bas. Ce site dénonce plusieurs effets retors que pourrait avoir cette proposition sur l’usage d’Internet en Europe, et notamment sur la Neutralité du réseau. Parmi eux, on trouve notamment le risque de voir les frais de connexion varier en fonction des services utilisés par l’Internaute : une personne qui passe plus de temps sur YouTube ne paierait pas le même prix qu’une autre utilisant plutôt Wikipédia ou Facebook. Cela découle d’un règlement proposé par la Commission, qui prévoit d’autoriser les fournisseurs d’accès à facturer des frais supplémentaires en fonction des habitudes de leurs abonnés.

Autre reproche : la possibilité pour les opérateurs de « bloquer du contenu sans aucun contrôle du pouvoir judiciaire ». Concrètement, cela signifie qu’un opérateur serait autorisé à empêcher l’accès à un contenu de manière arbitraire, sans avoir recours à une décision de justice ou devoir s’en justifier. Cette proposition a déjà passé la plupart des étapes menant à son adoption à la Commission, et le collectif SaveTheInternet souhaite alerter les internautes, en les invitant à contacter les eurodéputés pour les pousser agir contre, en donnant même des explications détaillées sur la marche à suivre.

La commission Industrie du Parlement européen doit amender cette proposition le 27 février prochain. D’ici là, le collectif invite « chaque citoyen européen soucieux de l’avenir d’Internet » à « contacter les membres du Parlement européen et faire entendre sa voix ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire