Nikon D60: un D40x bis?

Nikon D60Nikon vient d’annoncer officiellement son dernier appareil photo numérique reflex, le D60. Le constructeur japonais a dévoilé son dernier-né bien plus tard que ses concurrents, mais ceci ne change rien au fait que le Nikon D60 est une déception, en ce sens qu’il n’apporte quasiment aucune nouveauté par rapport à ses prédécesseurs, les D40 et D40x.

Mêmes qualités, mais aussi mêmes défauts

Nikon a gardé les points forts de ses anciens modèles, ce qui en soi est tout à fait logique, sauf que la logique voudrait également que les défauts soient corrigés sur une nouvelle version. À ce titre nous déplorons l’autofocus à 3 points, son mode rafale à seulement 3 images par seconde ou encore son petit écran 2,5 pouces, qui ne propose pas de mode LiveView, contrairement à une grande majorité des modèles annoncés par ses concurrents. Côté qualités, nous sommes heureux de retrouver le même boîtier compact ainsi que sa simplicité d’utilisation et sa bonne ergonomie.

Du mieux ?

La véritable nouveauté est vraiment limitée puisqu’elle consiste en une nouvelle méthode de nettoyage du capteur par vibrations piézoélectriques. Sinon, le capteur est toujours de 10,2 mégapixels, pour une taille légèrement plus grande. Le prix n’a pas encore été annoncé, mais nous espérons qu’il bénéficiera d’un bon rapport qualité/prix, c’est la seule alternative pour faire face aux concurrents, notamment le Canon EOS 450D.

Nikon D60Nikon D60

Zoom sur le Nikon D60
On va aimer On va regretter
Le boîtier compact Trop peu de nouveauté
L’ergonomie Conservation des défauts des D40 et D40x