Nikon KeyMission 360 : le Top 5 des trucs à connaitre pour réussir ses vidéos à 360°

Si vous voulez passer à la vidéo en 360°, il faut tout d’abord être bien équipé. La Nikon KeyMission 360 est une candidate de choix car elle s’avère simple à utiliser et le résultat est très efficace. 

N’oubliez pas qu’une vidéo en 360° se regarde différemment par rapport à une vidéo classique, le tournage implique donc de respecter certaines règles. Voici notre Top 5 des trucs à connaître pour réussir ses vidéos en 360°.

Bien utiliser la caméra à 360° de Nikon
  

1 - Bien configurer la KeyMission 360

Réglez tout d’abord la résolution d’image de votre caméra à son maximum pour que les scènes que vous filmez soient les plus réalistes possible. Depuis l’appli Snapbridge 360/170, connectez-vous à votre caméra, rendez-vous dans le 3e onglet représenté par l’icône d’un appareil photo. Puis, allez dans « Prise de vue à distance », cliquez sur la roue crantée en bas à droite de l’écran, puis « Vidéo » et « Options vidéo ». Choisissez 2160/ 24p, vous filmerez désormais en 4K !
Revenez dans le menu précédent, et dans le mode vidéo, vous pouvez accéder à des réglages supplémentaires, comme l’enregistrement en boucle ou en accéléré, parfait pour les time lapse. Et dans « Options de prises de vue », vous trouvez encore de nombreux réglages : balance des blancs, exposition et même un filtre spécifique à la prise de vue sous-marine.

2 - Comment bien placer sa caméra ?

Si vous faites du ski, du snowboard, du chien de traîneau ou du parapente, fixez la caméra sur votre casque à l’aide des supports livrés.
Et, quel que soit l’endroit où la caméra est installée, n’oubliez pas qu’elle sera l’œil du spectateur. Evitez ainsi de la placer au ras du sol, le point de vue ne serait pas vraiment intéressant.
Si la caméra est fixée sur un trépied, installez-le au milieu de votre scène plutôt que contre un mur. Le spectateur pourra regarder où il le souhaite et s’imaginer vraiment au cœur de l’action.

Virée en parapente filmée avec la Nikon KeyMission 360

3 - Comment doit-on filmer en 360°

Une vidéo en 360° doit donner le choix au spectateur de ce qu’il souhaite regarder. Mais idéalement, placez le sujet principal en face d’un des objectifs, afin d’éviter le point de jointure entre les deux objectifs, même si la KeyMission 360 le gère de manière très efficace, il sera généralement très peu visible.
Pensez toujours au spectateur qui regardera votre vidéo. Pour que son expérience soit agréable, ne restez pas trop près de la caméra, ne la déplacez pas, et si elle est fixée sur votre casque, évitez de trop bouger la tête !

4 - Exporter facilement ses vidéos 360°

Exporter des vidéos créées en 360° avec la KeyMission 360 est très facile : il vous suffit simplement de les exporter vers la galerie de votre Smartphone ou tablette depuis l’application KeyMission 360, ou sur le disque dur votre ordinateur depuis le logiciel ou directement depuis la carte mémoire.
Vous pouvez ensuite les publier sur votre plateforme de partage vidéo préférée comme n’importe quelles vidéos classiques. Facebook et YouTube reconnaitront en effet automatiquement le format 360° de vos vidéos. Il faudra en revanche patienter quelques minutes pour que le format 360° soit activé sur vos vidéos.

5 - Comment regarder des vidéos en 360° en immersion totale

Pour regarder des vidéos en 360° dans les meilleures conditions, le casque de réalité virtuelle est le moyen idéal. Vous en trouverez un dans l’emballage de la caméra. Et n’importe quel casque du marché sera également compatible pour regarder vos vidéos sur Facebook ou YouTube en réalité virtuelle. Sur une tablette ou un smartphone, c’est aussi très facile, il suffit de se balader dans l’image en tournant avec son appareil mobile dans la scène. Et n’oubliez pas que vous pouvez également regarder des vidéos 360° sur un ordinateur, même si l’immersion ne sera pas aussi marquante.

-> Plus d'informations sur la KeyMission 360
-> Acheter en ligne votre KeyMission 360
-> Comment associer la KeyMission 360 avec son smartphone

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire