Super Mario 64 sur navigateur : Nintendo dit stop

Le week-end dernier apparaissait sur la toile un remake de Super Mario 64, l'un des fers de lance de la N64. Sa particularité ? Super Mario 64 HD était jouable en ligne. Il n'aura pas fallu longtemps pour que Nintendo réagisse et somme son auteur de retirer le jeu de son site.

Les différentes versions de Super Mario 64 HD ont donc été supprimées. Rappelons que le jeu était praticable soit depuis un simple navigateur (Firefox, IE, Chrome, Safari, Opera...), soit en téléchargeant un exécutable pour Windows, Mac OS X ou Linux. Nintendo n'a visiblement pas du tout approuvé le travail effectué par Roystan Ross, l'auteur de ce remake, et lui a demandé de désactiver l'accès à son jeu en ligne, ainsi que les liens de téléchargement. Pour Nintendo, « le site web affiche et permet à ses visiteurs de jouer à un jeu électronique qui utilise des fonctionnalités protégés de Super Mario 64 ».

Quand bien même l'auteur se défend de proposer gratuitement cette adaptation, les décors, les personnages, le gameplay étaient calqués sur Super Mario 64. Et même si le jeu proposait quelques différences par rapport au Super Mario originel de la N64, il n'en reste pas moins qu'une telle réaction de la part de Nintendo était prévisible, surtout lorsque l'on connaît l'attachement de Nintendo pour son patrimoine vidéoludique (depuis une dizaine d'années, Nintendo ferme les sites d'émulation qui proposent des vieux jeux commerciaux au téléchargement). Mais en cherchant bien, les exécutables restent néanmoins accessibles sur différents sites de téléchargement. Le jeu du chat et de la souris s'engage...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire